Opel Admiral Cabriolet

Opel Admiral

Les premières Opel Admiral ont été présentées, début 1937, au salon de l’automobile de Berlin. Mais la production a démarré réellement en fin d'année, avec seulement 8 Opel Admiral en cours de production en 1937. L’Opel Admiral peut être considérée comme la réponse aux voitures de luxe dans la catégorie de 3,5 litres produite par Horch, Mercedes-Benz et Maybach. Son prix est sensiblement inférieur à celui des voitures de luxe de même taille et de même puissance, Sa carrosserie généreuse et son châssis straight-forward sont de bonnes bases de travail pour les constructeurs de carrosseries spécialisées.
La voiture est propulsée par un moteur de 3626 cc à six cylindres en ligne pour lequel une puissance maximale de 75 ch est donnée, avec une vitesse de 132 km/h. L’Opel Admiral de base est présentée comme une quatre portes "Limousine" (berline / salon) avec un prix annoncé par le constructeur de 6.500 Marks. Ce prix était considéré comme très compétitif. Il y avait aussi une version cabriolet à quatre portes à 7.000 Marks.
Les clients qui souhaitaient dépenser plus d'argent, pour un véhicule de style, pouvaient choisir un 2 + 2 places cabriolet Admiral customisé par Hebmüller, créateur/ carrossier à Wuppertal, prix 8.450 marks. Hebmüller offre également un imposant six places "Pullman-Limousine" Admiral doté d’un habitacle allongé (mais équipé d’un coffre à bagages rétréci)) prix 8.580 marks. D’autres carrossiers construisirent des versions différentes dont un cabriolet 2 +2 places carrossé par Gläser de Dresde, une voiture décrite par un commentateur comme «digne». L’arrivée de l’Opel Admiral coïncide avec la mise en service des premières constructions autoroutières en Allemagne.
Son réservoir de 70 litres de carburant permettait une autonomie de 400 km entre chaque ravitaillement malgré une consommation de 18 l/100 km. L'amiral est présenté comme une voiture de croisière confortable et rapide sur autoroute. Entre 1937 et 1939, Opel produit 6404 Opel Admiral, répartis entre 3.500 "limousine" (berline / salon) ,2.314 cabriolets et 590 châssis nus fournis pour les réalisations de luxe des carrossiers indépendants. L’Opel Admiral représentait environ 25% des parts de vente dans le marché du luxe automobile allemand.


La fin
Le déclenchement des hostilités en septembre 1939 a mis fin au développement des véhicules de la gamme tourisme. La production automobile est réorientée vers la production de guerre.
Cependant, en Octobre 1939, l'armée a insisté pour que tous les moteurs de 3626 cc que pourrait produire Opel devaient être installés dans un camion Opel Blitz 3,5 tonne à usage militaire.
L'armée a également réquisitionné de nombreuses Opel Admiral avant le déclenchement de la guerre, soit pour les utiliser comme "véhicules" d’état-major pour les officiers généraux, soit pour les reconstruire en ambulances ou en camions légers par modification du châssis et de la carrosserie
Peu d’Opel Admiral ont survécu au conflit. Aujourd’hui, la cote d’un cabriolet en excellent état de restauration est de 32 000 €. (2010).