Volkswagen Typ 86 Kastenwagen

Volkswagen Typ 86 Kastenwagen

En 1938, la guerre devenant inévitable en Europe, Ferdinand Porsche étudia une orientation de sa production de KdF-Wagen (Kraft durch Freune) en une gamme de véhicules militaires. L’un des résultats de son étude fût le Type 82E. Ce véhicule avait une carrosserie standard du type berline, bâtie sur un châssis tout –terrain du modèle Type 82 Kübelwagen. La garde au sol ayant été augmentée, les qualités de conduite tout-terrain s’en trouvèrent nettement améliorées. Ce perfectionnement des capacités tactiques rendait de ce fait le véhicule intéressant pour la Wehrmacht pour emploi sur tous les différents théâtres ou étaient engagées les forces allemandes. En 1941, un véhicule dérivé à quatre roues motrices fut créé, enregistré sous la nomenclature Typ 877 KommandeurWagen (par simplification, il était incorrectement indiqué comme Typ 87). Il ne fut toutefois construit qu’à très peu d’exemplaires. Les véhicules Volkswagen furent construits et utilisés tout le long du conflit sur tous les fronts, toutes versions confondues. Durant leurs carrières opérationnelles et en fonction des évènements, ils subirent de nombreuses transformations, aussi bien en usine que sur le terrain. Vers la fin de la guerre, l’Allemagne manquait cruellement de carburant. L’essence synthétique étant réservée en priorité à l’aviation, on équipa les véhicules d’un gazogène à charbon de bois. Une autre conversion par aménagement simple de la partie arrière du véhicule permit d’en faire un monospace à grand espace libre. Les véhicules furent transformés en ambulance par adaptation d’un shelter et prirent la nomenclature Typ 86. La Reich Post utilisa elle aussi ce type de véhicule sous nomenclature Typ 83. En 1945, Volkswagen continua la production de sa VW BEETLE ; celle-ci continue encore aujourd’hui en Allemagne et à travers le monde sous licence.