Jagdtiger Sd.Kfz. 186 (suspension Henschel)

Panzerjäger Tiger Ausf. B Jagdtiger Sd.Kfz. 186 (suspension Henschel)

En 1943, la politique allemande avait alors fermement établi qu’on construirait une version à superstructure fixe et à canon à pointage en azimut réduit, dès le lancement d’un nouveau projet de char. C’est ainsi que, lorsque l’énorme Tiger II, ou Königstiger fit son apparition, on mit au point un Panzerjäger jumeau. Une maquette d’étude grandeur nature en métal de ce chasseur ce char super-lourd vit le jour en octobre 1943 et l’on commença la fabrication en 1944 sous la désignation de Panzerjâger Tiger Ausf. B, ou plus communément Jagdtiger.

Ce Jagdtiger fut le véhicule blindé le plus lourd et le plus puissant de la Seconde Guerre mondiale. Son poids officiel ne descendait pas en dessous de 70 tonnes, mais avec la dotation en munitions et le matériel de combat supplémentaire ainsi que l’équipage de six hommes, son poids atteignait 76 tonnes. Le blindage qui avait une épaisseur d’au moins 250 mm sur la plaque de blindage avant de la superstructure en était, en majeure  partie, responsable. L’armement principal d’origine se composait d’un canon antichar Pak 44 de 128mm qui fut, plus tard, changé au profit du Pak 80 semblable et, à une certaine  époque, où les bombardements alliés créèrent une pénurie de ces canons, du Pak 43/3  de 88 mm beaucoup plus petit. Le canon de 128mm fut l’arme antichar la plus puissante de la Seconde Guerre mondiale jamais utilisée. La taille de ses obus était telle qu’il n’était pas possible à un Jagdtiger d’en recevoir plus de trente-huit ou quarante. L’armement défensif comptait deux mitrailleuses de 7,92mm.

Il ne fait aucun doute que le Jagdtiger était un véhicule puisant et massif en ce qui concerne la puissance et la protection. Mais sa mobilité en souffrait. Son moteur était le même que celui du Jagdpanther mais il devait propulser un poids bien supérieur.Il fallait donc faire marcher les moteurs à plein régime, ce qui se traduisait par une augmentation considérable de consommation en carburant et par une réduction de l’autonomie. En tout terrain, la vitesse du Jagdtiger ne dépassait pas 14,500 km/h et bien souvent moins. L’autonomie n’était plus de 120 km. Les vicissitudes le réduisaient à un rôle de blockhaus défensif mobile, mais, quand le Jagdtiger entra en service, les Allemands étaient au stade de la guerre défensive et le manque de mobilité n’était pas un handicap. La chaÏne de fabrication se trouvait  à la Nibelungwek de Saint Vlantin où la production totale ne dépassa pas soixante-dix véhicules, à cause des bombardements alliés qui non seulement détruisirent les usines, mais bloquèrent l’arrivée des approvisionnements en matière premières. A la fin de la guerre, on trouvait deux types deJagdtiger, l’un avec une suspension Henschel , et l’autre, avec un essieu porteur supplémentaire et la suspension Porsche. Quel que fût sa forme, le char ne s’allégea pas et , en théorie, il fut le véhicule de combat la plus lourdement armé et le mieux protégé de la Seconde Guerre mondiale.

Caractéristiques

Jagdtiger

Equipage : 6 hommes

Poids : 76 tonnes

Moteur : Maybach HL 230  à essence développant 600-700 cv

Dimentions

Longueur : 10,65 m

Largeur : 3,62 m

Hauteur : 2,94 m

Performance

Vitesse :34,600 km/h

Autonomie sur route : 170 km

Pente : 70%

Obstacle vertical : 0,85 m

Coupure franche : 3 m

Gué : 1,65 m

Sources : Chasseurs de chars 1939-1945 l’encyclopédie des armes fascicule n°94 édition Atlas