Jagdtiger Sd.Kfz. 186 (suspension Henschel)

Panzerjäger Tiger Ausf. B Jagdtiger Sd.Kfz. 186 (suspension Henschel)

Le 18 mai 1942, Hitler émet l’idée de disposer d’un canon automoteur lourd capable de dominer les immenses compartiments de combat du front de l’Est. Destiné à appuyer les Panzer à longue distance, ce Stumgeschütz doit de plus jouer le rôle de chasseur de chars. Faute de châssis suffisamment performants pour accueillir une pièce de gros calibre, le projet est dans un premier temps mis de côté. Le 21 février 1943, lors d’une réunion relative aux questions d’armement, Adolf Hitler et Albert Speer élaborent le programme industriel d’un canon automoteur lourd. Les rapports en provenance du Heeres Waffenamt montrent que les troupes engagées sur l(Ostfront sont demandeuses d’un blindé capable de prendre à partie des objectifs, chars ou fortifications, situés à plus de  3 000 mètres. Cette fois, les ingénieurs disposent d’un châssis assez vaste pour accueillir une arme de fort calibre, en l’occurrence le 12,8cm Pak 44 L/55 . Le Panzer VI Ausf . B Tiger affiche en effet les mensurations nécessaires. La tourelle est remplacée par une casemate fixe dotée d’une cuirasse épaisse de 250 mm dans la partie avant. Ne maquette à l’échelle 1/1, est présentée à Hitlar en octobre 1943. Comme sa désignation l’indique, le Schwerer Panzerjäger mit 12,8cm L/55 auf Tiger II Fahrgestell doit reprendre la plate-forme complète du Tiger II. Toutefois, sous l’impulsion de Ferdinand Porsche, des études sont menées pour que le blindé soit équipé d’un train de roulement dérivé de celui qui équipe les chasseurs de chars Ferdinand. Deux prototypes sont commandés. Le premier reprend la suspension Porsche, tandis que le deuxième conserve celle d’origine du Tiger II fabriqué par Henschel. La présentation du prototype du Doktor Porsche a lieu le 20 avril 1944, jour de l’anniversaire du Führer. Bien que prometteuse sur le papier , la solution technique proposée par Porsche se révèle perfectible que seulement les 7 à 11 premiers engins en seront équipés. Le reste de la production adopte la suspension Henschel, plus complexe à produire, mais bien plus fiable. Une première commande  portant sur 150 engins est lancée. La production mensuelle de 50 engins est toutefois perturbée par le manque de matières premières et les campagnes de bombardement alliées. L’usine Oderdonau de Linz, qi, assemble les blindages, est ainsi la cible des avions alliés. La destruction d’une partie des infrastructures industrielles provoque des retards de livraison de plusieurs semaines. L’intégration d’une casemate aussi importante et d’un canon présentant un important porte-à-faux sur l’avant n’est pas sans poser quelques soucis techniques, notamment sur le modèle équipé de suspensions Porsche, qui, ont un profil différent de celles fabriquées par Henschel. Les informations restent toutefois parcellaires concernant les  modifications techniques apportées au châssis. Pour améliorer la répartition du poids, la casemate aurait été rallongée de 20 cm pour reposer sur la caisse, qui elle-même aurait été allongée de quelques 40 cm. La cuirasse de 250 mm d’épaisseur dans la partie frontale met son équipage de six hommes à l’abri de la majorité des armes antichars adverses aux distances usuelle de combat. Son tube de 12,8cm peut par contre détruire tous les blindés alliés, y compris l’IS-2. Les munitions en deux fradeaux ralentissent toutefois la cadence de tir. La masse de 75,2 tonnes en ordre de combat du Jagdtiger sollicite durement le châssis, la boîte de vitesse modèle Maybach OL-VAR B 401216 (huit rapports avant et quatre rapports arrière) et le moteur HL230 P30. Une telle masse accélère l’usure de tous les organes mécaniques. Arrivé trop tard sur le champ de bataille, engagé dans des compartiments de combat trop étriqués, demandant une logistique lourde, le Jagdtiger ne parviendra pas démontrer toute l’étendue de son potentiel.

Caractéristiques :

Catégorie : Jagpanzer/Sturmgeschütz

Constructeur : Nibelungenwerke

Exemplaire produit : 74 (version Henschel)

Equipage : 6

Poids : 70,6 tonnes

Longueur : 10,65 m

Largeur : 3,75 m

Hauteur : 3,09 m

Protection

Blindage superstructure 

Frontal : 250 mm

Latéral : 80 mm

Blindage châssis

Frontal : 150 mm

Latéal : 80 mm

Blimdage masque du canon : 10mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 38 km/h

Tout terrain : 17 km/h

Autonomie

Sur route : 170 km

Tout terrain : 120 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 0,85 m

Tranchée : 2,50 m

Gué : 1,80

Armement

Principal : 12,8cm Pak 44 (80) L/55

Munitions : 38 à 40 obus

Secondaire : 2 x  MG-34/42 de 7,92 mm

Munitions : 2 925 à 3 000 projectiles

Motorisation

Moteur : Maybach HL230 P30

Puissance : 700cv à 3 00tr/mn

Radio : FuG 5

 

Source : TNT Trucks & Tanks hors-série n° 2 Jagdpanzer et panzerjäger juin/juillet 2009