T26E4 « Super Pershing » avec blindage

T26E4 « Super Pershing » avec blindage

Afin de réellement concurrencer les performances balistiques du 8,8cm de 71 calibres monté sur le Tigre II, les Américains testent le T26E4 armé d’un canon T15E2  de 90 mm long de 70 calibres. La taille des munitions impose de conditionner les projectiles en deux charges séparées. Dotée d’une grande vitesse initiale, 1 173 m/s, cette arme est capable de transpercer 220 mm de blindage incliné à 30° à une distance de 900 m et 330 mm à 90 m avec un obus HVAP à pointe de tungstène. La taille du T15E2 impose de modifier le berceau de la pièce et son système d’élévation. Par ailleurs, un contrepoids est installé de manière à équilibrer l’allongement du tube. Surnommés Super Pershing, deux machines sont envoyée en Europe en mars 1945 dans le but de tester leurs performances au combat. Dès leur arrivée en Allemagne, les T26E4 sont surblindés avec des plaques épaisses de 40 mm sur l’avant de la caisse et de 80 mm sur la partie frontale de la tourelle. Le surpoids atteint alors les 5 tonnes. Sur 1 000 engins prévus, seul 25 verront le jour.

Caractéristiques 

Catégorie : char lourd

Constructeur : Fisher Tank Arsenal, Detroit Tank Arsenal

Exemplaires produits : 25

Equipage : 5

 

Morphologie

Poids : 46,9 t

Longueur : 10, 25 m

Largeur : 3,51 m

hauteur : 2,78 m

 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 114 mm + 80 mm

Latéral : 76 mm

Arrière : 76 mm

Blindage caisse

Frontal : 76 mm + 40 mm

Latéral : 76 mm

Arrière : 51 mm

Blindage superstructure

Frontal : 102 mm + 40 mm

Latéral : 76 mm

Arrière : 51 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 40 km/h

Tout-terrain : 25 km/h

Autonomie

Sur route : 161 km

Tout-terrain : nc.

Pente : 31°

Obstacle vertical : ,117 m

Tranchée : 2,44 m

Gué : 1,22 m

 

Armement

Principal : 1 canon T15E2 de 90 mm L/70

Munitions : nc.

Secondaire : 2 mitrailleuses M1919A4 de 0.30 (7, 62 mm)

1 mitrailleuse AA HB de .50 (12,7 mm)

Munitions : 5 000 projectiles de 7,62 mm

550 projectiles de 12,7 mm

 

Motorisation :

Moteur : 8 cylindres en V essence Ford GAF

Puissance : 500 CV à 2 600 tr/mn

 

Radio: SCR 508/ 528

 

Sources : TNT Hors- Série n°6 Les chars moyens et lourds anglo-américains novembre/décembre 2010