T28 Super Heavy Tank

 

 

 

 

SUPER HEAVY TANK T28

 Afin de venir à bout des défenses allemandes et japonaises, un nouveau char super-lourd est étudié au printemps 1945. L’objectif est de disposer de cinq prototypes avant de passer une commande 25 exemplaires. L’idée d’une tourelle est rapidement abandonnée au profit d’une casemate fixe mesurant 305 mm d’épaisseur en frontal. L’engin est armé d’un canon T5E1 de 105 mm , dont l’obus HVAP-T29E3 (APCR-T) transperce 248 mm de blindage  à 1000 m et 190 mm à 2000 mètres sous une incidence de 90°. Pour accélérer sa mise au point, le T28 reprend le moteur et la boîte de vitesse – considérablement raccourcie – à trois vitesses avant   et une marche arrière du M4. Toutefois, les 500 chevaux ont du mal à déplacer les 86,2 tonnes, et , sur le terrain, la vitesse maximale se limite à 13 km/h et le rapport poids/puissance à 5,8 chevaux /tonne. Sollicité à son maximum, le V8 essence affiche une consommation gargantuesque, qui frôle les 1000litres aux cent kilomètres. Malgré tout, grâce aux quatre réservoirs d’une contenance totale de 1500 litres, l’autonomie reste acceptable, avec 160 kilomètres parcourue à la vitesse d’un escargot. En revanche, en dépit de sa masse, le T28 parvient à se déplacer en terrain meuble grâce à ses quatre trains de roulement Horizontal Volute Suspension Systems (HVSS). Le poids est ainsi réparti sur quatre chenilles de 328 mm de largeur, affichant une pression au sol équivalente à celle d’un Sherman. Pour faciliter son déplacement, les trains de roulement extérieurs  sont démontables en trois heures, grâce à deux petites grues hydrauliques installées à l’arrière. Désigné un temps 105 mm Gun Motor Carriage T95, les deux prototypes assemblés ne sortent pas des terrains d’essais du fait de la cessation des hostilités.

 

Caractéristiques

 

Catégorie : Char /canon automoteur super-lourd

 

Constructeurs  : Pacific Car and Foundry Co

 

Exemplaire produit : 2

 

Equipage : 8

 

Dimentions

 

Poids : 86,2 t

 

Longueur : 11,10 m

 

Largeur : 2,84 m

 

Hauteur : 4,39 m

 

Blindage

 

caisse : frontal 305mm, latéral 152 mm, arrière 52 mm

 

superstructure : frontal 305 mm, latéral 152mm, arrière 52 mm

 

Mobilité

 

Vitesse maximale sur route : 19,3 km/h

 

Autonomie sur route : 160km

 

Armement

 

Principal : 1 canoN  T5E1 de 105mm

 

Munitions : 62 projectiles

 

Secondaire : 1 mitrailleuse HB M2 de .50

 

Munitions : 660 projectiles

 

Motorisation

 

Moteur : 8 cylindres en V essence Ford GAF V-8

 

Puissance : 500cv à 2600 tr/mn

 

Source :

 

TNT Trucks et Tanks Les chars lourds de la Seconde Guerre mondiale  Projets et prototypes hors-série n° 11