A27M Cruiser Tank Cromwell Mk. IV

A27M Cruiser Tank Cromwell Mk. IV

Ce char Cromwell Mk IV appartient au 5th RHA* comme l’indique le « 76 » blanc sur fond rouge et bleu. Au- dessus, on trouve l’insigne de la 7e Armoured Division porté sur les véhicules depuis la campagne d’Afrique : une gerboise rouge dans un cercle blanc sur fond rouge. Sur le garde boue gauche, le marquage 3517/LCT* signale le numéro et le type de péniche de débarquement sur lequel le char a été transporté. L’immatriculation en T187 indique que ce Cromwell est de la classe « 30 » pour le franchissement d’un pont. Il s’agit d’un char d’observation avancé d’artillerie, « RD » à droite indique la reconnaissance. Ce blindé a été détruit le 13 juin 1944 probablement par un obus de 88 mm tiré par le char Tigre du SS-Osut. Wittmann. 
La 7ème DB Britannique a bousculée l’aile gauche de la Panzer-Lehr-Division et progresse vers Villers-Bocage. Le Tigre I de Wittmann, isolé, gravit la pente sud-est de la cote 213. Dans ses jumelles, Wittmann observe le déploiement des colonnes britanniques qui progressent vers Villers-Bocage. Il positionne son Tigre en embuscade dans un petit bois proche, position qui lui donne un champ de tir idéal. Sut la RN 175, roulent les blindés de la 22ème brigade blindée de la 7ème Armoured Division, des éléments de la 1re Rifle Brigade, deux escadrons de 8e Hussards et des éléments du 1er corps blindé. Le véhicule de tête est à 100mètre du char de Wittmann. Le Tigre se jette littéralement sur le blindé de tête et commence à remonter la colonne. Le canon de 88mm tonne, les obus frappent à bout portant les véhicules britanniques. Chars, motos, camions, semi-chenillés, chenillettes brûlent. Son action surprise permet la destruction de :
- Quelques chars de l’escadron A du 4thn CLY, chars Cromwell, Firefly, des Honney de la section de reconnaissance de l’escadron d’état-major,
- Des véhicules blindés de la Rifle Brigade, half-tracks et Carriers, les chars du Quartier Général du 4e CLY
- Le char Sherman d’observation du 5e R.H.A.
- Quelques véhicules légers, le Half-track médical.
Huit autres Tigre I commandés par Möbius participent à la curée.  La 7ème DB perd ce 13 juin : 27 chars (20 Cromwell, 4 Firefly, 3 Honney), 28 autres véhicules blindés, 14 carriers, Bren-Carriers ou Lloyd Carriers et quelques véhicules légers. On peut aussi ajouter un char Sherman du R.H.A. , 9 véhicules blindés Daimler du 11e Hussard, dont 3 à Villers, quelques chars légers du 8e Hussard.  La 22ème brigade est partiellement annihilée, elle perd 200 hommes. La 4e Rifle Brigade perd une soixantaine d’hommes. 

* Landing Craft Tank  

 

 



Sources
 : Historica normandie 1944 tigres au combat n° 38 Edition Heimdal
               Normandie Album Mémorial 6 jun-22 août 1944 Edition Heimdal
               Les panzers en Normandie Eric Lefèvre Edition Heimdal