A27M Cruiser Tank « Cromwell » Mk.IV

A27M Cruiser TANK « Cromwell » Mk.IV

 

Au Royaume-Uni, la différenciation entre chars d’infanterie et chars d’assaut persista jusqu’à la fin de la guerre, bien qu’il fût presque le seul pays à le faire. Cette notion se perpétua même après les revers des premiers chars d’assaut, qui montrèrent clairement les dangers de produire un char de bataille à blindage mince et à armement léger. On n’avait pas encore appris la leçon qu’on cherchait déjà à remplacer le Crusader ; il fallut attendre 1941 pour qu’un nouveau cahier des charges apparaisse. On y répondit par deux prototypes issus de la même étude préliminaire (la A27), l’un étant le A27 l, doté d’un moteur Liberty (il devait devenir le Centaur) et l’autre le A27M équipé d’un moteur Meteor Rolls-Royce, qui devait prendre le nom de char d’assaut Mk VIII Cromwell. La production en série des Cromwell commença en Janvier 1943. Les trois premières séries (le Cromwell I avait un canon de 6 et deux mitrailleuses Besa ; le Cromwell II des chenilles plus larges et une seule mitrailleuse, le Cromwell III était un Centaur mais avec un nouveau moteur) étaient toutes armées d’un canon de 6 (57 mm) ; mais en 1943 on exigea un nouveau canon de 75 mm et en octobre de cette même années les régiments blindés commencèrent   à être équipés de chars Cromwell IV à canon de 75 mm. On garda ces canons jusqu’à l’apparition du Cromwell Mk VIII qui, lui, avait un obusier de 95 mm (en réalité 94 mm) pour l’appui rapproché. Les régiments blindés britanniques se servirent beaucoup des Cromwell comme chars d’instruction, car les pelotons avaient maintenant un char qui pouvait se mesurer à ceux des Allemands. Leur blindage était plus épais que celui de tous leurs prédécesseurs et le canon de 75mm, qui avait un grand nombre de pièces interchangeables avec le canon de 6, donnait aux équipages britanniques une arme valable. Mais à peine entrèrent-ils en service qu’on les remplaçait déjà par le Sherman M4 facilement disponible pour des raisons de standardisation et de logistique. On vit malgré le Cromwell au combat. La 7e D.B. les employa dans les campagnes qui suivirent le débarquement de Normandie. Les performances du moteur Meteor firent la réputation du Cromwell qui passait pour un véhicule fiable et rapide. Le canon était facile à servir.

Le Cromwell n’était qu’un char de transition avant l’arrivée du Comet qui devait se monter, à tous les points de vue, le meilleur char britanniques des années 1939-1945 ; ce qui ne minimise nullement l’importance du Cromwell dans son rôle de char de combat et aussi dans beaucoup d’autres. Il ne faut pas oublier qu’on les employa comme poste de guetteur mobile (Cromwell OP). A cet effet on avait enlevé le canon et installé plusieurs radios supplémentaires. D’autres chars perdirent leur tourelle complètement pour être équipé de tout ce qu’on attend sur un véhicule blindé de récupération (Cromwell ARV). Le Cromwell servit, en outre, de châssis à un char d’assaut lourdement blindé, le A33, qui devint opérationnel en mai 1944, mais ne fut jamais produit en série.

Issu du Mark IV à canon de 75 mm, le Cromwell Mk. IVw se caractérise par sa caisse entièrement soudée. Si cette méthode d’assemblage donne satisfaction en termes de protection, il n’en va pas de même du 75 mm QF Mk. V L/36,5 qui malgré les efforts des ingénieurs de Vickers-Armstrong, ne parviennent pas à égaler les performances balistiques de son homologue américain monté sur les Sherman. Bien que nécessitant plus d’entretien que ce dernier, l’A27M doit devenir le fer de lance des Armoured Divisions avec 4 016 engins produits dont 950 Centaur. Le Cromwell IVw est doté dès le départ d’un Meteor et d’une caisse soudée. 

 

Caractéristiques

Catégorie : Char rapide

Constructeur : Leyland

Exemplaires produits : 4 016 (tous modèles confondus)

Equipage : 5

 

Morphologie

Poids : 28 t

Longueur : 6,35 m

Largeur : 2,91 m

Hauteur : 2,9 m

 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 76 mm

Latéral : 63 mm

Arrière : 57 mm

Blindage caisse 

Frontal : 57 mm

Latéral : 32 mm

Arrière : 32 mm

Blindage superstructure

Frontal : 63 mm

Latéral : 32 mm

Arrière : 32 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 52 km/h

Tout-terrain : 29 km/h

Autonomie

Sur route : 265 km

Tout-terrain : 134 km

Pente : 25°

Obstacle vertical : 0,91 m

Tranchée : 2,29 m

Gué : 1,22 m

 

Armement

Principal : 1 canon de 75 mm QF Mk.V L/36,5

Munitions : 64 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses Besa de 7,92 mm

                     2 mitrailleuses Vickers AA de .303 (.7,7 mm)

Munitions : 4 950 projectiles de 7,92 mm

                   2 000 projectiles de 7,7 mm

 

Motorisation

Moteur :12 cylindres en V essence Rolls-Royce Meteor

Puissance : 600 cv à 2 250 tr/mn

 

Radio : No. 19 

Nb : L’A27M cruiser Tank « Cromwell » Mk. IV présenté appartient à la 1st Polish Armoured Division rattachée à la 1st Canadian Army. Il s’agit du char personnel du général Maczek commandant la division.

 

 

 

 

 

 

 

Sources : L'encycolpédie des armes Fascicule N°67  chars français et britanniques 1939-1945 éditions Atlas.

TnT Truck&Tanks hors-série N°6 les chars moyens et lourds anglo-britanniques.