CMP FAT
- Détails
- Catégorie : Canada-camions
CMP FAT
Le CMP FAT (Field Artillery Tractor), officiellement le Chevrolet 8440/CGT Tractor, 4x4, Field Artillery, était un tracteur d'artillerie en dotation dans les forces britanniques et du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale. CMP signifiait Canadian Military Pattern et était appliqué à un certain nombre de camions, de tracteurs d'artillerie et de véhicules utilitaires construits au Canada par deux fabricants CGT (Chevrolet Gun Tractor) et FGT (Ford Gun Tractor). Ces véhicules avaient la particularité de répondre aux exigences de conception britannique avec l'ingénierie automobile nord-américaine. Comme pour les autres FAT, le CMP était généralement utilisé pour remorquer soit le canon-obusier de 25 livres, soit le canon antichar de 17 livres. Un treuil électrique était situé au-dessus de l'essieu arrière pour manœuvrer le canon ou désengorger le véhicule.
Les spécifications étaient basées sur le succès du Morris C8 FAT britannique développé avant la guerre, incorporant même une direction de conduite à droite. Les premiers modèles ont été produits en 1940/41 et la carrosserie a subi un certain nombre de modifications tout au long de la guerre. Basés sur le véhicule britannique, les CMP ont été largement utilisés par les forces britanniques et du Commonwealth pour remplacer les stocks perdus après l'évacuation de Dunkerque.
Le CMP FAT, avec son attelage et son canon / obusier de 25 pdr, était la pierre angulaire des régiments de campagne divisionnaires, dont il y en avait un par brigade. Ces régiments étaient fiers de leur rapidité et de leur précision à l'appui de leurs formations d'infanterie.
Caractéristiques
Catégorie : Tracteur d’artillerie
Constructeurs : CGT (Chevrolet Gun Tractor) et FGT (Ford Gun Tractor)
Exemplaires produits : 209 000 (toutes versions confondues)
Équipage 1 + 5 passagers
Protection : aucune
Morphologie
Poids 4.935 Kg (vide) 6.000 Kg (brut)
Longueur 4,62 m
Largeur 2,38 m
Hauteur 2,87 m
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route :
Tout terrain
Autonomie
Sur route : 290 km
Tout terrain
Pente :
Obstacle vertical :
Tranchée :
Gué :
Armement
Néant
Motorisation
Moteur
Marque : Ford
Modèle : 239 V8
Soupapes latérales
Refroidissement par eau
Cylindrée : 3 917 cm »
Nombre : 8 cylindres
Disposition : en V
Carburant : essence
Puissance :95ch à 3 600 tr/mn
Réservoir : 112 l
Equipements
Transmission : boîte 4
4 roues motrices
Boîte de transfert : à 2 vitesses avec pont avant découplé
Embrayage : à disque à sec
Suspension : par axes rigides et lames semi-elliptique
Électricité : 6 volts
Freinage : hydraulique avec servo assistance
Pneus : 10,50 x 20
Sources : Internet et les véhicules alliés de la Libération François Bertin Éditions Ouest-France