CMP FAT

CMP FAT

Le CMP FAT (Field Artillery Tractor), officiellement le Chevrolet 8440/CGT Tractor, 4x4, Field Artillery, était un tracteur d'artillerie en dotation dans les forces britanniques et du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale. CMP signifiait Canadian Military Pattern et était appliqué à un certain nombre de camions, de tracteurs d'artillerie et de véhicules utilitaires construits au Canada par deux fabricants CGT (Chevrolet Gun Tractor) et FGT (Ford Gun Tractor). Ces véhicules avaient la particularité de répondre aux exigences de conception britannique avec l'ingénierie automobile nord-américaine. Comme pour les autres FAT, le CMP était généralement utilisé pour remorquer soit le canon-obusier de 25 livres, soit le canon antichar de 17 livres. Un treuil électrique était situé au-dessus de l'essieu arrière pour manœuvrer le canon ou désengorger le véhicule.

Les spécifications étaient basées sur le succès du Morris C8 FAT britannique développé avant la guerre, incorporant même une direction de conduite à droite. Les premiers modèles ont été produits en 1940/41 et la carrosserie a subi un certain nombre de modifications tout au long de la guerre. Basés sur le véhicule britannique, les CMP ont été largement utilisés par les forces britanniques et du Commonwealth pour remplacer les stocks perdus après l'évacuation de Dunkerque.

Le CMP FAT, avec son attelage et son canon / obusier de 25 pdr, était la pierre angulaire des régiments de campagne divisionnaires, dont il y en avait un par brigade. Ces régiments étaient fiers de leur rapidité et de leur précision à l'appui de leurs formations d'infanterie. 

Caractéristiques

Catégorie : Tracteur d’artillerie

Constructeurs : CGT (Chevrolet Gun Tractor) et FGT (Ford Gun Tractor)

Exemplaires produits : 209 000 (toutes versions confondues)

Équipage 1 + 5 passagers

Protection : aucune

Morphologie

Poids 4.935 Kg (vide) 6.000 Kg (brut)

Longueur 4,62 m

Largeur 2,38 m

Hauteur 2,87 m

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route :

Tout terrain

Autonomie 

Sur route : 290 km

Tout terrain

Pente :

Obstacle vertical :

Tranchée :

Gué :

Armement 

Néant

Motorisation

Moteur 

Marque : Ford

Modèle : 239 V8

Soupapes latérales

Refroidissement par eau

Cylindrée : 3 917 cm »

Nombre : 8 cylindres

Disposition : en V

Carburant : essence

Puissance :95ch à 3 600 tr/mn

Réservoir : 112 l

Equipements

Transmission : boîte 4

4 roues motrices

Boîte de transfert : à 2 vitesses avec pont avant découplé

Embrayage : à disque à sec

Suspension : par axes rigides et lames semi-elliptique

Électricité : 6 volts

Freinage : hydraulique avec servo assistance

Pneus : 10,50 x 20

 

Sources : Internet et les véhicules alliés de la Libération François Bertin Éditions Ouest-France