CMP Chevrolet Wireless

Chevrolet  8443/C60L 

Truck, 3-Ton, 4x4

Version véhicule de transmissions

 Ce type de véhicule était en dotation dans le Royal Canadian Signal Corps et dans les QG divisionnaires. Multi-rôle, il existait en plusieurs versions spécialisés pour les transmissions : station radio faible et grande puissance ,terminal EM/REC, bureau de chiffrement, cartographie, central téléphonique, etc. Chaque déclinaison exigeait que différents équipements soient installés dans un shelter spécialisé.

Le shelter , en métal, mesurait environ 3, 90 m. Il abritait les équipements et les postes de travail des opérateurs . Il était équipé de portes latérales et arrière. Différents coffres dont le coffre contenant les batteries techniques  étaient situés sous le plancher . Certaines versions étaient équipés d’un cadre radio articulé. Les éléments du mat antenne étaient rangés dans un rack situé sur le coté droit du shelter. Le haut de la cabine du Chevrolet était lui aussi équipé d’un important coffre de rangement.

Plus de 200 000 Chevrolet 8443/C60L ont été construits au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale par Chevrolet et Ford, de conception similaire mais avec des détails différents comme le moteur, la transmission et les essieux.

A l’issue du conflit, de nombreuses armées continuèrent à utiliser les véhicules de la famille CMP. Increvables, ils finirent souvent leurs longues carrières dans les entreprises civiles.

Caractéristiques

Chevrolet  8443/C60L

Longueur : 4,62 m (244 pouces). 

Largeur : 2,38 m (90 pouces). 

Hauteur : 2,87 m (120 pouces). 

Poids : 5.900 kg (16.000 lb).

Garde au sol : 0,22 m

Empattement : 2,56 M

Motorisation

Marque : Chevrolet

Soupape en tête

Cylindrée : 3 548 cm3

Refroidissement : liquide

Nombre : 6 cylindres

Carburant : essence

Puissance : 85 ch à 3 400 t/mn

Réservoir : 114 litres (25 gallons)

 Equipements

Transmission : 4 vitesses

Boîte de transfert: 2 vitesses

4 roues motrices

Boîte de transfert : à simple rapport le pont avant désaccouplé

Embrayage : à disque sec

Suspensions : par axes rigides et lames semi-elliptique

Electricité : 6 volts

Freinage : hydraulique avec assistance servo à vide

Pneus : 10.50 - 20