Jeep sanitaire porte-brancards

Jeep sanitaire porte-brancards

A vrai dire, cet emploi non prévu à l’origine naquit du besoin des troupes de première ligne qui, pour l’évacuation de leurs blessés, ne disposaient pas de véhicule sanitaires Dodge WC 54 en quantité suffisante, soit parce que la nature du terrain ou les conditions de l’engagement ne s’y prêtaient pas, soit en raison d’un affût soudain qu’il fallait résorber. De plus, en pratique, le bataillon médical dont elles dépendaient devait agir en tant que centre de tri, laissant aux unités le soin d‘acheminer jusqu’à lui, par tous moyens à leur convenance, les blessés depuis les postes médicaux du front. Naturellement, c’est à la Jeep, véhicule de l’avant disponible en nombre , que les formations de combat eurent recours. Ses remarquables capacités de mobilité en terrain difficile firent qu’elle fut naturellement adapté pour le transport des blessés en première ligne.

Les improvisations furent nombreuses, sans compter qu’ils étaient toujours possibles de poser sur le capot ou à l’arrière deux civières.  Le plus souvent, on les réalisait localement en adaptant un échafaudage tubulaire ou des ferrures porte-brancards permettant le transport de deux, voire de quatre blessés couchés soit transversalement, soit dans le sens e la marche. Les conditions du transport restaient précaires, en particulier on ne pouvait se servir de la bâche pour protéger les blessés. Les services techniques américains essayèrent de mieux faire mais n’aboutirent qu’à compliquer le problème à l’exception des Marines qui firent réaliser un modèle spécial en petite série ( 200 exemplaires) pour le Pacifique par la société australienne Holden (filiale de General Motor).

Chacun agissant au gré de ses besoins ou de ses ressources ou de ses besoins, on recensait, malgré d’évidentes ressemblances, quasiment autant de modification différente que de Jeep sanitaires existantes. Ainsi , suivant les unités, mais aussi les armées, britanniques, canadiennes ou américaines plusieurs architecturent virent le jour.

 

Sources : Véhicules militaires magazine Hors-série N°3 La Jeep l’histoire d’un légende

Military Armor Hors-série N°1 Les véhicules de l’US Army 1941-1945

Internet