Slip-Way et Alvéoles

Slip-Way et Alvéoles

Slip-Way

Le slip-way en construction

Slip-Way : U-168

Le 4 janvier 1944, l’U-168 arrive à Lorient avec à bord 21 rescapés du destroyer allemand Z 27 ; il y restera un mois et demi avant de tenter de passer en Méditerranée. On distingue nettement  une des trois Flak-Turm protégeant l’ouvrage.  A l’extrême droite de la photographie, on aperçoit le slip-way.

 Slsip-way : U-BOOT Typ IX

Un sous-marin de type IX pénètre dans l’abri protégé du slip-way

Slip-way : 1947

La pièce maîtresse du complexe Keroman I /Keroman II est le slip-way. Cette photographie a été prise en 1947 alors que la marine française utilise les infrastructures. Le sous-marin, le S-10 que l’on aperçoit manœuvrant sur la photographie est en fait l’ex U-123 abandonné en bon état par la Kriegmarine dans l’alvéole K3 de Keroman 1. Reconditionné, il rejoignit les forces sous-marines françaises d’après-guerre.

Alvéole

Opérations de maintenance pour deux sous-marins dans une alvéole. Dans Keroman III , 5 alvéoles  étaient prévues pour recevoir 2 sous marins.