Le Pont-Brocard

Le Pont-Brocard

Le 28 juillet 1944, un GMC, transportant une soixantaine de prisonniers allemands, traverse le centre du bourg. Le transport se fait sous la garde des MP de la 2nd AD. Pour entasser leur « cargaison humaine », les chauffeurs des camions avançaient, donnaient un brusque coup de frein, ce qui permettait de gagner de la place pour charger quelques « POWs » en plus. Sur le cliché, on aperçoit une Jeep GPA et un soldat américain portant une tenue camouflée typique des fantassins de la 2nd AD.

 

 

 

 

Le cliché nous montre l’entrée de la D52 dans le village avec en fond de décor une colonne de véhicules allemands a été détruite. Elle a été détruite par le Staff Sergeant James Cermak (B Co du 41st AIR) qui se vit décerner la DSC pour ce fait de guerre. Au moment de cette prise de vue, les épaves véhicules allemands détruits fument encore.

 

Au même endroit, le 28 juillet 1944 au matin, le Sergeant H.V. Robinson de la B Co du 41st AIR pose devant l’entrée de la D 52.

 

Un canon antichar de 57 mm a été mis en position dans le but d’interdire une éventuelle contre-attaque allemande. Sur le cliché, on distingue au premier plan un char Sherman et en arrière-plan un Sd.Kfz 251/D abandonné.

 

Sources :

Nara , Google Eart et Normandie 1944 US Army N° 1 Décembre2012/Février 2013 Breakout at Normandy La 2nd Armored Division