Willerwald

Willerwald

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a été évacué le 1er septembre 1939 dans le département de la Charente (à Salles-d’Angles , puis à Châteaubernard et Saint-Félix).

Le village fut bombardé le 14 juin 1940 et occupé par les troupes allemandes le 15 juin 1940. 

L’église a particulièrement souffert . Le 06 juin1940, elle est prise à partie par l’artillerie allemande qui soupçonnait la présence d’un observatoire dans la clocher, ensuite elle devient la cible, pour les mêmes raisons par l’artillerie française après l’occupation du village par les Allemands. Elle fut totalement rasée pendant l’occupation.

Le 12 juin, sur ordre du haut commandement français, la ligne Maginot est abandonnée. Les 3e et 5e Armée entament leur mouvement de retrait, couvert par le XXe CA. Ce sera donc le groupement de la Sarre qui devra rester sur ses positions afin de résister au mieux à l’offensive allemande en créant de nombreux « bouchons ».

De nombreuses unités françaises décrocheront de leurs positions après des combats retardateurs et seront rattrapées par les forces allemandes. Une colonne de prisonniers français traverse le village en vue d’un transfert vers les Stalags. Cette captivité durera plus de cinq années.

Sources : Google Earth, Coll. Part.

https://www.willerwald.fr/combats-de-1940-a-willerwald

Internet