Marzabotto

Marzabotto

 

 Ce sont les dernières secondes de vie des six hommes d’équipage  du Glen Martin B-26 Marauder numéro de série : 42-107566 du 320éme groupe de bombardement/441éme escadron de bombardement de l’USSAF.

L’appareil a été touché par le tir de canons antiaériens au-dessus de Marzabotto, en  Italie du nord, dans les Apennins, le 10 juillet 1944.

Le 320éme groupe de bombardement avait décollé dans l’après-midi, de Decimomannu, en  Sardaigne pour effectuer un bombardement sur les ponts de chemin de fer dans la région de Marzabotto durant l’opération « Mallory ». Opération dont le but était la destruction des infrastructures ferroviaires surplombant le fleuve PO. La cible a été bombardée à 17h20 locale par 9 avions qui larguèrent soixante-douze bombes de 500 livres.

Selon le rapport d’opération, l’avion aurait été touché par un tir antiaérien provenant de la zone ciblée par le bombardement. L’aile droite s’est détachée au niveau extérieur de la nacelle moteur. Après une chute rapide, l’avion s’est écrasé et a explosé en 44 ° 19 ' N/10 ° 02'E. La chute étant très rapide, aucun membre de l’équipage n’a pu s’éjecter et ont tous péri lors de l’explosion au sol de l’avion.

Quelques semaines plus tard, entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944, Marzabotto sera le théâtre d’un épouvantable massacre de civil. 955 civils* sont tués par les Waffen SS du 16e Panzeraufklärungsabteilung de la  16e Panzergrenadier Division SS Reichsführer-SS menée par le commandant Walter Reder. Cet événement est parfois surnommé en France, "l'Oradour italien", en référence au village français d'Oradour-sur-Glane où se produisit un massacre similaire.

*dont de nombreux enfants et nouveaux nés

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Marzabotto