Sd.Kfz 2 Kleines Kettenrad

Sd.Kfz 2 Kleines Kettenrad NSU -101

Le Sd.Kfz 2 kleines Kettenrad (Sd.Kfz signifiant Sonderkraftwagen, ou véhicule spécial, et Kleines Kettenrad petit véhicule semi)-chenillé) était, au départ, destiné à la dotation des unités de la nouvelle armée allemande, des aéroportés de la Luftwaffe et des parachutistes. Son rôle devait être celui d’un tracteur d’artillerie pour pièces légères. Originairement conçu comme véhicule de tractage pour le canon antichar spécial de 37 mm (le Pak 35/36) destiné aux aéroportés, il servit aussi des tracteurs à la série de canon s sans recul également prévus pour ces unités.

Le premier de ces petits tracteurs entra en service en 1941. La première version mise en dotation fut la NSU-101, véhicule aussi petit que compliqué, mais capable de transporter trois hommes, dont le conducteur assis derrière le guidon, au centre du véhicule. Les chenilles, relativement longue, prenaient presque toute la longueur du véhicule, de part et d’autre. Le moteur, lui, se trouvait sous la carcasse et derrière le conducteur. Il y avait la place pour deux hommes à l’arrière ; ils avaient le dos tourné au conducteur. L’équipement tracté se voyait relié au véhicule par une barre d’attache. Outre les pièces légères d’artillerie, le véhicule tirait une petite remorque, spécialement conçu, transportant généralement des munitions ou du carburant. Souvent, les sièges des deux passagers étaient ôtés pour faire plus place aux matériels d’appui logistique.

Au moment où le Kettenrad entra en service, la destination qu’on lui avait réservée initialement n’avait quasi plus de raison d’être après la saignée subie par les unités parachutistes de la Luftwaffe en Crète. Après cette aventure militaire, les troupes aéroportées allemandes combattirent au sol. La nécessité d’utiliser des tracteurs d’artillerie légers ne se faisait plus sentir. De ce fait, le Kettenrad devint un véhicule d’appui logistique pour les troupes qui opéraient dans des zones où d’autres véhicules ne pouvaient se mouvoir qu’avec difficulté, le petit Kettenrad se révélait capable de mener à bien ce type de mission dans des terrains autrement impraticables, boueux ou sablonneux. Bien sûr, les Kettenräder ne pouvaient pas transporter grand-chose, et leur capacité de traction limitée à 450kg. C’était là un désavantage sérieux, compensé toutefois par le nombre réduit de Kettenräder construits. Les rares disponibles étaient d’office mis en réserve pour des missions particulièrement difficiles.

Un moment, il fut question d’en construire en série une version plus grande qui aurait été désignée HK-102. Elle aurait eu un moteur plus important de 2 litres (la version de base ayant un moteur de 1,5 litre), susceptible de mouvoir un engin capable de transporter cinq hommes ou une charge de matériel correspondante. Les plans en furent élaborés mais les choses en restèrent là , car en 1944 on s’aperçut enfin que les Kettenräder n’étaient qu’un luxe coûteux que ne pouvaient plus se permettre les forces allemandes. La production en fut dès lors arrêtée.

Caractéristiques 

Sd.Kfz 2

Equipage : 3 hommes

Poids : 1 200 kg

Moteur : Opel Olympia 38 à essence développant 26,8kW.

Dimensions

Longueur : 2,74 m

Largeur : 1 m

Hauteur : 1,01 m

Performance :

Vitesse maximale sur route 80km/h

Armement : aucun

 

Sources : Semi-chenillés 1939-1945 L'encyclopédie des armes fascicule N° 92 Editions Atlas