WR 360 C 12

WR 360 C 12

La locomotive WR 360 avec moteur diesel fut développée par les militaires allemands pour remplacer les locomotives à vapeur dans les gares de trillages pour assembler les convois de trains qui partaient et classer ceux qui arrivaient vers leur destination finale. Propulsée par un moteur de 360 cv, cette locomotive utilisait des hydrauliques pour transférer le pouvoir vers le train de roulement. Comme plusieurs locomotives de temps de guerre, la WR 360 continua sa carrière d'après guerre sous l'appellation BR 236 à l'ouest et BR 103 à l'Est de l'Allemagne. Durant la guerre, elle fut assignée aussi à des travaux plus risqués. Quand l'armée utilisa des engins à vapeur pour déplacer les canons sur rail, il fut évident que ces engins télégraphiaient la position de l'arme à l'ennemi par son panache de fumée ce qui attirait invariablement la chasse ennemie et mettait en danger le convoi. C'est pour cette raison qu'on utilisa ce genre de locomotive pour déplacer le K5 par exemple puisque cet engin laissait une signature de fumée beaucoup moins visible.