Artilleriewagen s.SP (Schwerer Schienenpanzerspähzug)

Artilleriewagen s.SP (Schwerer Schienenpanzerspähzug)

Lors de la campagne sur le front de l’Est, la Wehrmacht fut confrontée au problème de ravitaillement de ses forces profondément enfoncées dans l’immensité du territoire soviétique. Le réseau routier était sensible aux aléas de la météo. La pluie transformait les pistes en terre battue en bourbier empêchant tout déplacement. Le réseau ferré restait l’un des moyens des plus rapide pour acheminer les ravitaillements divers. Hélas, ce réseau était sensible aux attaques des partisans et autres troupes russes isolées après les batailles d’encerclement. La réponse à cette menace était de faire patrouiller des trains blindés pour en assurer sa sécurité.

 Au cours de l'hiver 1943, les firmes Steyr-Daimler-Puch développèrent une série de voitures ferroviaires blindées légères et lourdes spécialisée pour sécuriser le transport ferroviaire. Chaque draisine avait sa propre motorisation,  un moteur Steyr refroidi à l'air d'une puissance de 76 ch, Les deux premiers trains blindés lourds furent mis en service en novembre 1944. 

Le train blindé se composait de douze véhicules blindés sur rails, dotés d'équipements divers dont quatre voitures-canons (Artilleriewagen) équipées d’une tourelle de Panzer III/N ou IV armée d’un canon KwK L/24 de 7,5 cm.   

Les draisines avaient un blindage de 20 mm et pesaient d'environ 18 tonnes (ce poids variait en fonction de l'équipement). Elles étaient propulsées par les mêmes moteurs Steyr de 76 ch que les véhicules plus légers (le.Sp.). En raison de cette faible motorisation, les véhicules lourds ne pouvaient atteindre qu'une vitesse de 40 km/h. L'autonomie maximale (avec une vitesse réduite à 20 km/h grâce à ses propres moteurs) était de près de 700 km. 

Le Schwerer Spähzug (s.Sp.) Artilleriewagen était une draisine automotrice unique équipé d'un canon de 7,5 cm KwK 37 L/24 à faible vélocité dans une tourelle de PzKpfw III Ausf N, sans le compartiment de rangement à l'arrière. 

La tourelle était également équipée d'un Panzerlauf MG 34 coaxial . Cet armement était complété par quatre Maschinengewehr 34 (MG 34) i. Ces mitrailleuses étaient installées sur quatre orifices de tir autour de la coque. La coque était aussi percée de trappes de tir supplémentaires permettant à l’équipage d’utiliser son armement individuel pour se défendre en cas d’attaque de partisans. 

 Le "s.Sp. Artilleriewagen" pouvait être utilisé seul où être attaché à d'autres wagons ou locomotives pour former un train blindé. Son objectif principal était de patrouiller sur les voies ferrées afin de décourager toute forme de sabotage, et ainsi d'engager le combat contre les partisans pris en flagrant délit. Il était également destiné à escorter les convois. Ils étaient souvent utilisés pour reconnaitre le réseau en s’assurant que les voies n'avaient pas été sabotées en précédant le convoi sur son trajet.

Caractéristiques

Catégorie : véhicule blindé ferroviaire de soutien d’infanterie

Constructeurs : Steyer, Daimler et Puch

Exemplaires produits : ?

Équipage : Chef de bord, chauffeur, chargeur principal + 4 artilleurs

Année production : 1943-1945

En service : 1944-1945

Morphologie

Longueur: 6.195 mm
                 6.89 5mm (avec tampons)

Largeur : 2.940 mm

Hauteur : 3.080 mm

Poids : Environ 18 tonnes

Protection

Blindage : entre 7 et 20 mm

Mobilité

Vitesse maximale : 40 km/h

Autonomie : 700 km à 20 km/h

Armement

Principal :  1 canon de 7,5cm KwK 37 L/24 

1 mitrailleuse coaxiale de 7,92 mm

Secondaire : 4 mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

+ Armement individuel

Motorisation 

Moteur : Steyer essence refroidi par air

Puissance : 76 cv

Radio : FuG 5

 

Sources : Internet