Flakwagen équipé d'un quadruple affût de 20 mm

Flakwagen équipé d'un quadruple affût de 20 mm

Flakwagen équipé d'un quadruple affût de 20 mm Flakvierling.

 Les deux dernières années du conflit sont marquées par une augmentation progressive et presque définitive de la maîtrise du ciel par l’aviation alliée.

Les bombardements lourds détruisent méthodiquement les gares et le réseau ferroviaire. La destruction des convois ferroviaires allemands est une des missions de la chasse. Le trafic est très largement perturbé par ces attaques qui ralentissent fortement la montée en ligne des troupes et du matériel. Le ravitaillement en carburant et en munitions devient de plus en plus difficile et gène les opérations en cours. 

Les chasseurs alliés payent un lourd tribut dans ces attaques d’interdiction de trafic. On compte en moyenne un appareil abattu pour vingt locomotives détruites. 

Pour lutter contre cette menace, les convois ferroviaires se voient dotés d’une Flak des plus en plus renforcée. De nombreux wagons plats sont modifiés pour transporter une pièce de Flak légère de 20 ou 37 mm. 

Le quadruple affût de 20 mm ou FlakVieling est largement  utilisé de par sa puissance feu délivré par ses quatre tubes.

Souvent un logement en bois  de construction artisanale est installé sur la plate-forme pour accueillir les servants et les mettre à l’abri des intempéries. il sert aussi de lieu de repos , de restauration et de bureau pour le chef de pièce.

Un système de guet renforcé par des moyens radios téléphoniques et des postes de Flak fixes couvrent l’ensemble du réseau afin de protéger efficacement les déplacements de convois en direction du front. 

Malgré tout, les destructions ralentissent et dans certains cas immobilisent les trains et les déplacements des unités devront se faire par voie routière les rendant encore plus vulnérables aux attaques air-sol des Typhons, Tempest, P-47 et autres chasseurs alliés toutes nations confondues.