Jagdpanzer IV L/48 Sd.Kfz. 162

Jagdpanzer IV  L/48 Sd.Kfz. 162 

Sturmgeschütz Neuer Art mit 7,5cm Pak40 auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV Jagdpanzer IV Sd.Kfz. 162 

 

Fin 1942, la situation de l’Armée allemande sur le front de l’Est nécessite la mise au point de blindés plus puissant capable de détruire les T-34. En mars 1943, l’étude des succès obtenus par les Sturmgeschütz III armés d’un canon long incite les autorités allemandes à concevoir un engin dédié à la lutte antichar. Aussi puissante que soit la série des Marder, ces Panzerjäger souffrent de leur blindage insuffisant et de leur silhouette trop haute. S’il est un temps envisagé de reprendre le châssis du Panzer III, il apparaît que cette conversion demanderait trop de temps et amputerait d’autant les unités concernées d’un canon d’assaut efficace. La plate-forme plus vaste du Panzer IV est en définitive choisie. Les travaux commencent dès le début de l’année. En mai , une maquette en bois est assemblée puis présentée à Hitler en septembre. En octobre, un prototype en acier doux, armé d’un canon de 7,5cm Pak L/48 , est validé par le Führer lors de sa présentation à Arys. En décembre, une version définitive est présentée. Une casemate fermée est greffée sur un châssis modifié et détourellé d’un panzer IV. Epaisse de 60 mm dans sa partie frontale, cette superstructure présente des angles de fuite prononcés pour favoriser le ricochet des projectiles. L’installation d’une pièce plus longue de 7,5cm est programmée, mais en 1943, la priorité est donnée au Panther. Des schürzen sont installées pour protéger les flancs de la caisse. En janvier 1944, la production en série du Sturmgeschütz Neuer Art mit 7,5cm Pakl/48 auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV commence à l’usine Vomag de Plausen sur la base de Panzer IV Ausf.F. Elle se termine en novembre de le même année avec 769 engins assemblés. Vingt-six chasseurs de chars supplémentaires vont aussi être reconstruits à partir du Begegerät. Bien que le canon de 7,5cm de 48 calibres soit considéré comme suffisant  par ses équipages, l’installation du tube de 70 calibres est décidée en janvier 1944. Le blindage frontal est désormais épais de 80 mm. La longueur du tube impose l’installation d’une chaise de route pour éviter des contraintes inutiles. En avril 1944, le Jagdpanzer IV sur base de Panzer IV Ausf.H, réarmé du 7,5cm StuK 42 est présenté à Hitler. La production du Panzer IV/70(V) commence en août 1944 et se termine en mars 1945 avec 930 engins assemblés. Malgré ce que peut indiquer sa désignation, il s’agit bien d’un jagdpanzer dépourvu de tourelle. Le  chiffre 70 indique la longueur du canon et le V accolé précise le centre de production, en l’occurrence Vomag. La production du chasseur de chars est toutefois jugée insuffisante pour fournir toutes les unités. Pour augmenter le nombre de Panzer IV/70 présent au front, la firme Alkett détourne une partie de sa production de Panzer IV Ausf.J. La conversion mise tout sur la rapidité et la simplicité. Une superstructure de Jagdpanzer est directement monté sur la caisse d’un char détourellé. Cette greffe augmente la hauteur de l’engin tout en présentant un arrière de forme carré. Cette improvisation est désigné Zwischenlösung (solution provisoire). Son assemblage commence en août 1944 et prend fin en mars 1945 avec 278 engins mis en service. Quelle que soit la version, le chasseur de char sur base de Panzer IV ne présente que peu de défauts, en faisant abstraction de l’absence de tourelle préjudiciable en combat rapproché. Bas sur chenille, facile  à camoufler, il peut détruire la majorité des blindés adverses, surtout dans sa variante à canon de 70 calibres. Il souffre toutefois d’un déséquilibre sur l’avant qui entraîne une usure accélérée des galets avant. 

Jagdpanzer IV  L/48 Sd.Kfz. 162 

Le jagdpanzer IV reprend le châssis du Panzer IV , train de roulement, moteur, boîte de vitesse, etc. Toutefois, la plate-forme du char de combat est modifiée au niveau du blindage avant qui est redessiné. La cuirasse verticale d’origine est remplacée par deux plaques formant un étrave inclinée. La casemate adopte le même profil. Sur la base du canon prend place un mantelet en forme de groin. Le Pak 39  de 7,5cm peut tirer des obus antichars de type Panzergranatpatrone 39 (Pzgr.Patr. 39) capables de percer 82 mm de blindage sous une incidence de 60° à 1 000 mètres. L’engin pet aussi jouer un rôle de canon d’assaut grâce à ses munitions explosives Sprenggranatpatronen 37 (Sprgr. Patr.37). Pour sa défense rapprochée, l’équipage dispose de deux trapes de tir placées frontalement pour l’utilisation d’une MG-42. Sur certains modèles, l’une des trapes est condamnée. Les premiers engins sont dotés d’un frein de bouche qui sera supprimé en cours de production. Le blindage est modifié en mai  1944. Il atteint désormais les 80 mm d’épaisseur en frontal et 40 mm en latéral. 

Caractéristiques 

Catégorie : jagdpanzer

Constructeur : Vomag

Exemplaires produits : 769

Equipage : 4 

Poids : 24 tonnes

Longueur : 6,85 m

Largeur : 3,17 mars 2014 hauteur : 1,87 m

Protection

Blindage superstructure

Frontal : 60 mm

Latéral : 30 mm

Blindage châssis

Frontal : 60mm

Latéral : 30mm

Blindage masque du canon : 80 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 40 km/h

Tout terrain : 18 km/h

Autonomie

Sur route : 210 km

Tout terrain : 130 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,60 m

Tranchée : 2,20 m

Gué : 1,00 m

Armement

Principal : 7,5cm Pak 39/ L48

Munitions : 79 obus

Secondaire : MG-42  de 7,92 mm

Munitions : 600 projectiles

Motorisation

Moteur : Maybach HL 120 TRM

Puissance : 300cv à 3 000 tr/mn

Radio : FuG Spr f

 

 

Source : TNT Trucks & tanks hors-série n° 2 Jagdpanzer et panzerjäger juin/juillet 2009