T-34/85 mm de déminage

T-34/85 mm de déminage

 

La campagne de Finlande fut une dure épreuve pour les troupes soviétiques. Lors des combats, elle enregistra de nombreuses pertes malgré la grande quantité de matériels et de troupes engagés contre la petite armée finlandaise.

A l’issu du conflit, l’état-major soviétique analysa les causes de ces revers.

Une de ces causes fut la présence de champs de mines posés sur le terrain qui occasionnèrent  un certain nombre de pertes en hommes et en matériels. Pour contrer cette menace, on étudia  la possibilité de convertir un char de combat en engin blindé du génie. Cet  engin permettrait d’effectuer un déminage rapide du terrain tout en mettant l’équipage à l’abri des explosions des mines et de la ferraille du champ de bataille. L’engin devait aussi avoir la capacité de résister aux puissantes explosions des mines antichars.

Une équipe fut  formée sous l’égide de P. M. Mugalev à l’usine Dormashina de Nikolayev.

En 1940, un prototype, en utilisant un char T-28 fut achevé. Lors des essais préliminaires, de nombreux problèmes techniques apparurent et il ne fut suivi d’aucune production de série. Les travaux furent arrêtés en 1941 lors du déclenchement de l’attaque allemande.

En 1942, Mugalev recommence à étudier un nouveau système plus innovant pouvant être adapté à plusieurs engins blindés dont le  T-60, le KV et le T-34.

Le système se compose d’une potence fixée à l’avant du char et de disques métalliques équipés de dents en acier qui creusent le sol et font détonner les mines enfouies par le génie adverse. Le système est assez lourd et pèse plus de cinq tonnes. L’explosion d’une mine antichar pouvait endommager un disque. Les mines les plus lourdes pouvaient  arracher une partie importante du dispositif. Ce dispositif était assez efficace mais hélas, son poids endommageait l’embrayage et la transmission. En début du conflit, seul le T-34 fut retenu pour être équipé de ce dispositif.

On estime qu’un dispositif équipé de disques pouvait encaisser une dizaine d’explosions de mines antichar  de 5 à 10 kg avant d’être hors d’usage. Une fois démonté, le char pouvait reprendre le combat.

Les premières unités blindées équipées de chars démineurs furent formées en mai 1942. Elles servirent tout le long du conflit. Les chars de nouvelle génération comme l’IS et le T-44 furent équipés du système PT-3. L’armée polonaise de libération reçut quelques exemplaires de T-34 équipés de PT-3 de la part de l’allié soviétique.

 

Source: S.Zaloga, J.Grandsen, les chars soviétiques et véhicules de combat de la Seconde Guerre mondiale