Kätzchen

Schützenpanzerwagen auf Fahrgestell Pz 38(t) „Kätzchen"

En 1943, la firme Automobile-Union reçu la commande d'un véhicule de reconnaissance entièrement chenillé destiné au front oriental. Le véhicule devait transporter 6 à 8 soldats et ne devait pas engager les véhicules ennemis. Début 1944, Automobile-Union produisit la maquette complète ainsi que deux prototypes. Le compartiment de combat n'avait pas de toit. L'équipage était composé du pilote (à gauche) et du mitrailleur (à droite). Assurant la même fonction que le transport de personnel semi-chenillé Sd.Kfz.251, il avait en plus la même disposition interne. Le véhicule était propulsé par un Maybach 50Z de 180-200 CV. Le blindage étais épais de 14.5mm sur les côtés et l'arrière et de 30mm à l'avant. Le châssis comportait quelques nouveautés comme par exemple roues bordées d'acier. Les deux prototypes furent examinés à Berka en été 1944 où on découvrit de nombreux problèmes mécaniques. En septembre 1944, Automobile-Union reçu l'ordre de stopper le travail de développement qui fut confié à BMM sur base du châssis du Jagdpanzer 38(t) Hetzer.

Un de deux prototypes d'Automobile-Union (désigné comme Gepanzerter Mannschaftransportwagen Katzchen (chaton)) sera capturé par l'US Army au début 1945. Deux prototypes basés sur le PzKpfw 38(t) nA (neuer Art) furent également commandés. Le projet de BMM fort semblable à celui d'Automobile-Union, comportait cependant quelques modifications (deux MG 34, un moteur installé à droite au lieu qu'à gauche et un blindage frontal porté à 50mm, ...). Deux moteurs furent considérés et examinés, le Tatra 103 de 220 CV et le Praga NR de 280 CV. e design de BMM était supérieur à celui d'Automobile-Union avec par exemple une vitesse maximum sur route de 64km/h, et en tout terrain de 40km/h pour une autonomie maximum de 600km. La version de BMM fut désignée comme Vollkettenaufklarer 38(t) Katzchen (chaton) mais n'entra jamais en production avant la fin de la guerre.

Sources : Internet