Panzer V Ausf. F Panther (7,5cm)

Panzer V Ausf. F Panther (7,5cm)

Si dans un premier temps, le Panther Ausf.F est prévu pour être équipé de la nouvelle tourelle (Schmalturm) armée de la pièce de 7,5cm longue de 70 calibres, il apparait que cette dernière commence à montrer ses limites face aux chars lourds soviétiques. Dans ces conditions, le 23 janvier 1945, lors d’une réunion de la Entwicklungskommission Panzer, l’Oberst Holzhaeuer du Waffenprüfamt 6 (service de contrôle des armements) préconise le réarmement du Panther avec le canon de 8,8cm KwK. 43 L/71. Le 12 février 1945, les bureaux d’étude de Krupp précisent que son installation est possible dans la Schmalturm alors en cours de mise au point, car la largeur de la pièce est équivalente à celle du KwK. 42 de 7,7cm. Quelques rectifications sont toutefois nécessaires, à l’instar du repositionnement des tourillons de la pièce de 350mm vers l’avant et l’élargissement du puit de tourelle de 100mm. Des problèmes se posent toutefois. La culasse empiète sur le poste du chargeur, et le maniement des munitions de 116,7 cm de long risque d’être problématique dans la tourelle étroite. Le chargeur doit, en outre, positionner le projectile en arrière de la culasse, et la distance paraît comptée. Malgré ses réserves, les études vont bon train. Le 14 mars, le Generalinspekteur der Panzertruppen donne son aval au projet. Sur le terrain, le Panther a en effet trouvé un adversaire difficile à mettre hors d‘état de nuire, avec l’IS-2 dont les 16 cm de blindage frontal sont un obstacle conséquent pour les Panzergranaten de 7,5cm du KwK. 42 L/70 . Le 23 mars, Hitler donne lui aussi son aval. Le programme est ambitieux. Les Panther de retour en usine doivent intégrer la nouveau canon et une production en série est envisagée pour le dernier trimestre 1945 ;Cette nouvelle mouture du char « moyen » allemand se distingue donc de son prédécesseur par l’adoption de la Schmalturm. Lors de la conception, les ingénieurs allemands ont été confrontés à une problématique cornélienne. Comment augmenter l’épaisseur de la cuirasse sans alourdir l’engin plus que nécessaire. La seule solution passe par l’inclinaison des blindages et la réduction de la taille. Moins la tourelle est volumineuse, moins elle nécessite d’acier. Le gain est alors immédiatement réinvesti dans la protection. Cette nouvelle mouture corrige par là même les défauts de l’ancienne. Avec 120 mm inclinés à 70° par rapport à l’horizontale en frontal et 60 mm à 65° en latéral, la cuirasse fait un bond par rapport à celle de la version G. Le toit de la partie inférieure avant de la superstructure passe de 15 à 25 mm. La caisse conserve l’excellente protection balistique du modèle précédent. Le mantelet (Saukopf) adopte une forme limitant le ricochet des projectiles en direction du toit de caisse. Ainsi protégé, le Panther Ausf.F est à l’abri des coups de 76,2 m et des projectiles de 85 mm aux distances usuelles de combat. Sans compter que, grâce à sa taille réduite, il est plus difficile pour les tireurs ennemis de viser la Schmalturm. Les ingénieurs ont ainsi réussi à concilier protection et poids. Si le conflit avait continué, le Panzer V Ausf. F aurait été équipé de la dernière version du Maybach 12 cylindres en V essence, le HL.234. Grâce aux modifications apportées sur les bielles, le vilebrequin et l’adjonction d’une injection en lieu et place des rampes de carburateur, cette ultime mouture aurait développé une puissance de 900 chevaux à 3 300 tr/mn. Le rapport puissance/poids du Panzer aurait alors atteint la valeur respectable de 19 chevaux par tonnes ! Une prouesse qui ne sera atteinte par les Soviétiques que bien des années plus tard. Avec un tel moteur, les capacités d’accélération du Panther Ausf, F auraient été décuplées, et les 55 km/h en pointe largement atteint. La fiabilité du moteur HL 234 poussé à 990 chevaux reste une question sans réponse. S’appuyant sur une suspension efficiente et un train de roulement composé de galet entrelacés, le char allemand aurait sans nul doute affiché de hautes performances. Avec une pression au sol théorique de 0,88 kg/cm2, le Panther aurait pu concurrencer, voire dépasser les blindés soviétiques lourds sur sol meuble. Toutefois, en terrain tourmenté, il aurait souffert du déplacement de son centre de gravité de 20 cm vers l’avant suite à la greffe de la pièce de 8,8cm. Le poids supplémentaire et le porte-à-faux induit par le long tube auraient eu une incidence négative sur l’équilibre général de l’engin. De plus, la tendance du Panther Ausf. G à piquer du nez en terrain mouvementé en aurait été accentuée. Considérée comme un, si ce n’est le meilleur canon antichar du conflit, le 8 ,8cm KwK. 43L/71 aurait néanmoins donné une longueur d’avance aux cinq Panzerschützen. En effet, sa Panzergranate 39 (APCBC : Armor Piercing Composite Ballistique Cap ou Obus perforant à ogive et coiffe balistique) est capable de transpercer 165 mm de blindage à 1 000 mètres sous une incidence de 30°. Par ailleurs, la Panzergranate 40/43 à très haute vitesse initiale (1 130 m/s) peut percer 237 mm de blindage à 1 000 mètres sous une incidence de 30° et encore 2 17 mm d’acier à 500 mètres. Une puissance de feu capable de détruire la majorité des chars ennemis.

Caractéristiques*

Catégorie : Char moyen

Constructeur : MAN

Exemplaires produits : 1 engin armé d’un canon de 7,5 

Équipage : 5

Morphologie

Poids : 45,5 tonnes

Longueur : 6,866 m sans le canon

Largeur : 3,44 m avec Shürzen

Hauteur : 2,92 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 120 mm

Latéral : 60 mm

Arrière : 60 mm

Mantelet : 120 mm

Blindage superstructure 

Frontal : 80 mm

Latéral : 50 mm

Arrière : 40 mm

Blindage caisse

Frontal : 50 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 45, 8 km/h (55 km/h)

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout terrain : 100 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 90 cm

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,90 m

Garde au sol : 54 cm

Largeur des chenilles : 66 cm

Pression au sol : 0,88 kg/cm2

Armement

Principal : 7,5cm KwK  44/1 L/70

Munitions : 80 obus

Secondaire : 2 x mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

Munitions : 4 900 projectiles

Motorisation

Moteur : Maybach HL 230 P30

Maybach HL 234

Puissance : 600 cv à 2 500 tr/mn 

900 cv à 3 000 tr/mn

Radio : FuG 5 et FuG 2

* varient selon les sources

 

Sources : TnT Trucks &Tanks Hors-série N°14 Octobre/novembre 2013 Panther & Variantes

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