Panzer V Ausf. F Panther Sd.Kfz. 171

Panzer V Ausf. F Panther 

Sd.Kfz. 171

Protype de la Schmalturm sur châssis de Panther Ausf. G

Débutant sa carrière lors de la bataille de Koursk en juillet 1943, le Panzer V Panther est considéré comme l’un, si ce n’est le meilleur char de combat de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, le char allemand évolue par petites touches, jusqu’à sa version définitive, le Panther Ausf. F, qui aurait dû combatte durant l’été 1945.

Nouvelle tourelle

Cette nouvelle monture du char « moyen » allemand se distingue donc de son prédécesseur par l’adoption du Schmalturm. Le blindage frontal atteint maintenant les 120 mm d’épaisseur inclinés à 12°, et les flancs et l’arrière mesurent 40 mm à 25°.Le toit est pour sa part épais de 40 mm, de manière à prendre en considération la menace des chasseurs-bombardiers.

Un châssis amélioré

Des modifications sont également apportées à la plate-forme. Ainsi, le toit de la partie inférieurs avant de la caisse passe de 16 mm à 25 mm. Les trappes du radio et du pilote sont redessinées pour en faciliter l’ouverture. L’épiscope du pilote est lui aussi modifié. Une pré-installation radio permet de transformer au besoin un engin de combat en char de commandement, et la caisse n’abrite plus que le FuG . Le poste radio additionnel pour le chef de char est désormais situé dans la tourelle. La MG-34 de caisse est remplacée par le fusil d’assaut Sturmgewehr 44. En fin, des galets de roulement et des barres de torsion simplifiés doivent être installés.

Au cours de leurs interrogatoires par leurs geôliers alliés, le 3 septembre 1945, les représentants de la firme MAN ont affirmé que les Panther Ausf. F devaient être équipés de roues en acier (celles-ci sont à l’époque étudiées pour que tous les modèles de Panzer tant la pénurie de caoutchouc est criante). Aucun élément d’archive n’a cependant été trouvé, aussi n’est-il pas permis d’infirmer ou de confirmer ces témoignages.

Un « nouveau » canon

Le Panther Ausf . F est doté d’une nouvelle version du 7,5cm long de 70 calibres. Conçu par la firme Skodawerke de Pilsen, ce KwK 44/1 , qui remplace donc le KwK 42 des versions antérieures, affiche la même balistique que son prédécesseur, mais il est plus simple, puisque le berceau ne fait plus appel à la soudure pour son assemblage. Le compresseur d’air destiné à chasser les fumées est remplacé par une pompe à air qui fonctionne grâce au recul de la culasse. Si les potos présentent le tube dépourvu d’un frein de bouche , les modèles de série auraient dû en recevoir un afin de réduire les forces de recul de 18 à 12 tonnes. Outre le télémètre, le tireur aurait été équipé, à la place de la lunette binoculaire, d’une visée monoculaire Turmzielfernrohr (TZF) & », conçu par la société Leitz située à Wetzlar, de dernière génération, avec une magnificence 2x5 et 6x , contre 2,5x et 5x pour le TZF 12a du Panther Ausf. G. Le champ de vision est respectivement de 28° et de 12) (contre 28° et 14°).

Au final

La production des châssis est programmée pour avril 1945, avec 20 exemplaires assemblé par MAN et 120 exemplaires par Daimler-Benz.Dès le mois de mai, Krupp, Nibelgenwerk et MNH doivent rejoindre l’effort de guerre et 400 unités sortir des chaînes d’assemblage. Une montée en puissance régulière doit aboutir à la production plus de 700 Panther Ausf. F dès octobre 1945.

Toutefois, au vu du retard pris dans la livraison des nouvelles tourelles les engins n’auraient pu être équipés du Schmalturm qu’en juin 1945. En définitive, tout le programme piétine, et il semble que seule la firme Daimler -Benz ait pu terminer quelques châssis, qui partiront, avec une tourelle de Panther Ausf. G et sans les nouveaux galets de roulement et barres de torsion, combattre fin avril 1945 les forces soviétiques dans le secteur de Berlin, aux mains d’équipage de la II.Abteilung du Panzer-Regiment 2.

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeur : Daimler-Benz, MAN, Krupp Gruson, Nibelungenwerk, MNH

Exemplaires produits : 1 engin armé d’un canon de 7,5cm

Équipage : 5

Morphologie

Poids : 45/47 tonnes

Longueur : 6,866 m

Largeur : 3,44 avec Shürzen

Hauteur : 2,92 m

Blindage

Tourelle

Mantelet : 120 mm

Frontal :120 mm

Latéral : 60 mm

Arrière : 60 mm

Caisse 

Frontal : 50 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Superstructure

Frontal : 80 mm

Latéral : 50 mm

Arrière : 40 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 48,8 /55 km/h

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout terrain : 100 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 90 cm

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,9 m

Garde au sol : 54 cm

Largeur chenilles : 66 cm

Pression au sol : 0,88 kg/cm2

Armement 

Principal : 1 canon de 7,5cm KwK. 44/1 L/70

                1 canon de 8,8cm KwK. 43 L/71

Munitions : 80/ 56 coups

Secondaire : 2 mitrailleuses MG-34 ou MG-42 de 7,92 mm

Munitions : 4 990 projectiles

Motorisation

Moteur : 12 cylindres essence Maybach HL 230 P30/ Maybach HL 234

Puissance : 600 cv à 2500 tr/mn / 900 cv à 3 000 tr/mn

Radio : FuG 5 et FuG 2

 

 

 

Sources :

TNT Trucks&Tanks Hors-série N°14 Panther & variantes octobre/novembre 2013

TNT Trucks&Tanks Hors-série N°30 Projets & prototypes de l’armée allemande Novembre/décembre 2018

TNT Trucks&Tanks N°3 Panther Ausf. G et projets Et si 1945 n’avait pas été la fin  Johan Buckhardt Août /septembre 2007