Panzer V Ausf. D Panther Sd.Kfz. 171

Panzer V Ausf. D Panther Sd.Kfz. 171

Le développement du Panzer Panzer V Ausf. D se termine fin décembre 1942, et sa fabrication débute le 11 janvier 1943. Le tour de force des bureaux d’étude de Maschinenfabrik Ausburg Nümberg est à souligner, car le peu de temps qui s’écoule entre le premier dessin et l’industrialisation du véhicule est extrêmement réduit. Cette rapidité a néanmoins des conséquences non négligeables sur la fiabilité du char. En réponse à l’urgence de la situation, les tests ont dû être écourtés, et par conséquent les maladies de jeunesse de cette machine sont nombreuses. Les ingénieurs n’ont alors pas le choix et doivent corriger une partie de ces problèmes directement sur les chaînes d’assemblage, sans vraiment prendre le temps de valider les modifications. Difficile dans ces conditions de dater avec précision toutes les interventions subies par le Panther au cours de sa carrière, les nouvelles pièces n’étant pas systématiquement montées dès la prise de décision. En outre, le stockage se fait généralement selon la méthode industrielle du « dernier rentré, premier sorti ». Des lots plus anciens peuvent alors entrer plus tardivement en service que des éléments plus récents. Par ailleurs, les quatre centres industriels assemblant des Panther ont chacun leurs propres sous-traitants et fournisseurs de pièces détachés de plus ou moins grande importance, ce qui occasionne encore des différences. Initialement, pour compenser son poids de 43 tonnes, le Panzer V est submersible, et il est capable de passer une profondeur d’eau de 4mètres avec un schnorkel télescopique assurant l ’alimentation en air du moteur. Suite à des retards de conception, les 50 premiers modèles sont livrés sans cet équipement. Toutefois, les ponts du génie, taré pour des masses inférieures, s’avèrent capable de supporter le poids de l’engin, ce qui rend inutiles les accessoires de submersion. A compter du 21eexemplaire, le Maybach HL 230 P30 est installé dans le compartiment moteur. La version D atteint alors 54,8 km/h en pointe. Néanmoins, des ouvrages précisent que les 250 premiers Panther continuent de fonctionner avec le Maybach HL 210 P30. Afin de supporter la puissance supplémentaire , une nouvelle boîte de vitesse modèle A.K. 7-200 ( Zahnradfabirik Friedrichshafen (ZF) à sept rapports avant et une marche arrière) est montée. Les barbotins sont équipés de freins tri-disque et de freins hydrauliques Argus améliorant encore la mobilité.

En revanche, la direction à différentiel mécanique, envisagée en premier lieu par MAN, est mise de côté au profit d’une direction classique, à deux bandes, nettement plus simple à manufacturer mais moins facile à utiliser par le conducteur. Le frein de bouche, muni d’un simple déflecteur, ressemble à celui équipant le Panzer IV, prend sa forme définitive présentant deux coupelles ou deux étage plus efficace. Circulaire et équipée de six fentes de vision à épiscopes, le tourelleau est ramené vers le centre du toit de la tourelle pour ne plus présenter d’excroissance compliquant la construction. En avril 1943, des Kettenschürtzen, ou plus simplement Schürtzen, sont montées sur les côtés de la caisse dans le but de protéger l’espace entre le haut de la superstructure et la chenille. Constituées d’une plaque d’acier et fixées sur un cadre avec de simples écrous, ces jupes forment un rempart contre les fusils antichars PTRD soviétiques de 4,5 mm . Plus tard, elles s’avéreront utiles contre les projectiles à charge creuse. Les Ausf. D de début de production sont équipés de deux batteries de lance-fumigène Nebelkerzen Schnellnebelkerze 39 (ou NbK-S-39) montées à gauche et à droite de la tourelle. Les tubes sont dotés d’un Nebelkerzen-Wurfgërat, petite charge propulsant le fumigène hors du tube. La fumée de camouflage dure de 100 à200 secondes selon la météo et la température. Le mise à feu se fait électriquement depuis l’intérieur du véhicule. En juillet 1943, ces lance-pots sont retirés, car au moindre impact (balles de fusil ou simple ferraille du champ de bataille), les fumigènes pouvaient se déclencher et aveugler l’équipage. En août, en vue de simplifier l’assemblage de la tourelle, les derniers modèles perdent également la trappe d’évacuation des douilles positionnée côté gauche. Par ailleurs, les galets imbriqués du train de roulement vient nombre de boulons fixant la bandage en caoutchouc aux jantes augmenter de 16 à32.Outre une MG-« ‘ de 7,92mm servie par le radio à travers le glacis, l’ équipage dispose de ses pistolets réglementaires, P-38 de 9mm , de deux MP-38/40 ainsi que d’un leuchpistole ou pistolet lance-fusée et de grenades. En septembre 1943, de la Zimmerit est appliquée à la spatule à même le blindage. Cette pâte à base de résine crée un entrefer entre l’aimant d’une éventuelle grenade antichar et le blindage de l’engin . Le Sd.Kfz. 171 est donc armé du 7,5cm KwK. 42 L/70 qui démontre lors de la bataille de Koursk ses capacités de tir à longue distance. Néanmoins, les Ausf. D souffrent de la lenteur de la rotation de la tourelle , indépendante du moteur, avec 60 secondes nécessaires lors d’une révolution complète (360°). Dece fait, obtenir une visée rapide impose au tireur et au conducteur de coordonner leurs actions. Après la sortie du 851e Panzer V Ausf. D , l’Ausfürung A lui succède en septembre 1943 . MAN a monté 242 machines, Daimler-Benz 250, Henschel 130 et MNH 220 ; Compte tenu des informations utilisables, il est complexe de codifier les Panther de cette série. Une limite, appelée Ausf. D1, est parfois établie à compter du 1er au 251e engin produit, soit le passage du moteur Maybach HL 210 au HL 230, les suivants étant désignées Ausf. D2 . Au final, les deux séries sont référencées Ausf. D.

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeurs : MAN, Daimler Benz, MNH, Henschel

Exemplaires produits : 842

Équipage : 5

Morphologie

Poids : 45,5 tonnes

Longueur : 8,86 m

Largeur : 3,27 m ,3,42 m avec Schützen

Hauteur : 2,99 m

Protection

Blindage tourelle

Mantelet : 100 mm

Frontal : 100 mm

Latéral : 45 mm

Arrière : 45 mm

Blindage superstructure 

Frontal : 80 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Blindage Caisse

Frontal : 60 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 54,9 km/h 

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout terrain : 100 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 90 cm

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,90 m

Garde au sol : 54 mm

Largeur des chenilles : 66 cm

Pression au sol : 0,86 kg/cm2

Armement

Principal : 7,5cm KwK 42 L/70

Munitions : 79 obus

Secondaire : 2x mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

Munitions : 5 100 projectiles

Motorisation

Moteur : 12 cylindrs essence Maybach HL230P30

Puissance : 700 cv à 3 000tr :mn

Radio : FuG 5 et FuG 2

 

Sources : TnT Trucks &Tanks Hors-série N°14 Octobre/novembre 2013 Panther & Variantes

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