Panzer V Ausf. G Panther Sd.Kfz. 171

Panzer V Ausf. G Panther Sd.Kfz. 171

En mars 1994, l’Ausf. G prend la relève. Le char intègre tous les enseignements du front. Le pilote dispose désormais d’un épiscope rotatif à la place de l’ouverture rabattable. Ce modèle se distingue par l’adoption d’une seule plaque continue pour le blindage latéral (le « décroché » à l’arrière disparait), amélioration qui permet entre autres une meilleure protection des réservoirs de carburant. Les trappes du toit de caisse pour le pilote et le radio sont modifiées. Pivotantes, les anciennes avaient tendance à se bloquer. La tourelle des modèles tardifs est équipée d’un « menton » pour éliminer le piège qui faisait dévier les obus vers le toit de la superstructure. Les jupes blindées adoptent aussi un modèle d’arrimage plus solide. Sur une vingtaine d’exemplaires de fin de production, les galets de roulement à bandage de caoutchouc sont remplacés par des galets tout acier.

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeur : MAN, Daimler Benz, MNH

Exemplaires produits : 2 950

Équipage : 5

Morphologie

Poids : 45,5 tonnes

Longueur : 8,86m

Largeur : 3,42 m

Hauteur : 3,10 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 100 mm

Latéral : 45 mm

Blindage superstructure 

Frontal : 80 mm

Latéral : 40 mm

Blindage châssis

Frontal : 60 mm

Latéral : 40 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 45km/h (30 km/h)

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout terrain : 100 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 90 cm

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,90 m

Armement

Principal : 7,5cm KwK 42 L/70

Munitions : 82 obus

Secondaire : 2 x mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

Munitions : 4 800 projectiles

Motorisation

Moteur : Maybach HL230P30

Puissance : 700 cv

Radio : FuG 5

 

 

 

Sources :TNT Tanks&Trucks Hors-série N°1 Les Panzer Du Grosstraktor au Tiger II

Internet