Buffa 8.8cm FlaK18 (Sfl) auf Zugkraftwagen 12t (Sd Kfz 8)

 8.8cm FlaK18 (Sfl) auf Zugkraftwagen 12t (Sd Kfz 8) ou

SdKfz 8 Daimler Benz DB9 Gepanzert mit 8,8cm Flak 18 «Buffa »

Planifiant une possible campagne contre la Belgique et la France, la Wehrmacht a émis une demande pour un système d’arme mobile et assez puissant pour faire face aux défenses bétonnées. En 1938, le Waffenamt décide de modifier le Flak 18 afin de le rendre opérationnel contre des cibles au sol. Afin de donner à cette arme la mobilité nécessaire, deux solutions sont évaluées. Un canon est installé sur la nouvelle plate-forme SdAnh 201 à deux essieux, modifiés de façon à pouvoir être introduits en service aussi rapidement que possible, tandis que l’autre est installé sur un châssis de SdKfz 8 (12t) comportant une cabine semi blindée. Cette dernière version sera mise au point en quatre mois, d’août à novembre 1938. A la fin de cette année 38, dix véhicules sont prêt et distribués au I.SCHWERE Kompagnie/8.Panzerjäger Abteilung de la 9.Pz Division en préparation de la campagne de Pologne. Cette même unité avec 6 machines de ce type prit part à l’invasion de la Belgique et de la France au sein du XIX Armee Korps de Guderian, en support de la 2. Pz Division. En juin 1941 , la compagnie est déplacée en Russie. Le 29 janvier, elle est renommée Panzerjäger –Kompagnie 601, et le 21avril, I.Kp. Pz jg. Abbt. (Sfl) 551, combattant avec le A.O.K2 jusqu’à ce que les 3 dernières machines soient perdues en mars 1943. Malgré quelques limitations, telles qu’un poids excessif et un débattement réduit, le 88 sur plateforme 12t était malgré tout considéré comme une arme efficace en son temps. De plus cette machine était vraiment appréciée par la troupe. Le semi chenillé utilisé pour cette conversion était le SdKfz 8 12t dans sa variante DB9 . On prenait ce châssis quand il était disponible car construit en nombre plus restreint Ce châssis différait du DB10. Son développement rapide ne permettant pas beaucoup de modifications, seuls les barres de châssis et les suspensions furent renforcées. Le moteur et le compartiment de conduite étaient protégés contre les armes de petits calibres, tandis que le canon a reçu un nouveau panneau de blindage. De la place a été aménagée à l’arrière pour installer des containers à munitions pouvant contenir chacun 3 obus. Le canon a aussi reçu quelques modifications : le système de mise de feu, le système de chargement des obus et le système de réglage des fusées d’obus ont été simplement supprimés : le Flak Zielfernrohr 20 pour le tir direct a été retenu, le débattement latéral réduit à 50 (droite et gauche) et l’élévation à -4° et +15°. En plus des containers à munitions latéraux (pour un total de 12 coups) à l’arrière du véhicule, un autre compartiment pour 6 obus fut installé à la gauche du canon. En desous, une boîte pour un Flak Zielfernrohr fut aussi installée.

Source : Model Sélection n°17 article page 20 Fabien Descamps