GAZ-AA Polutorka

GAZ-AA Polutorka

 

Le GAZ-AA est un camion léger 4x2 d’une capacité de charge de 1,5 tonne, fabriqué par la société soviétique GAZ entre 1932 et 1950. Il était surnommé familièrement en URSS, le Russky-Ford ou la demi-note (du russe: une tonne et demie). Le moteur utilisé était un moteur R4 de 3,3 litres. La puissance était transférée à l’ essieu arrière via une boîte de vitesses à 4 vitesses. Le véhicule était équipé d’un freinage mécanique sur les deux essieux.

À l'origine, le camion était une version construite sous licence du Ford américain AA, copie identique à l’original. Pendant la période de production, des modifications propres ont été introduites progressivement. À partir de 1938, un modèle avec un moteur GAZ-MM renforcé à 50 CV, également appelé parfois GAZ-MM , est produit, bien que, dans la documentation d'usine, ces camions soient encore appelées GAZ-AA . Pendant la Seconde Guerre mondiale, une version plus économique du modèle fut produite: elle était équipée d'un seul phare et de portes en bois (économie de guerre oblige). Le GAZ-AA a été décliné dans de nombreuses versions: camion de pompiers, ambulance ,véhicule de convoi, véhicule-atelier, véhicule antiaérien etc.. En 1947, l'assemblage des camions et la production ont été reprises à l’usine UAZ . En 1950, la production du modèle dans les usines GAZ s’acheva . Plus d'un million d'exemplaires avaient été produit . En novembre 1951, la production prit fin définitivement dans l'usine UAZ  .

Ce  petit camion rendit bien des services durant le conflit. Robuste, fiable,facile d’entretien, son moteur acceptait des carburants de qualité inférieures. Sa légèreté en faisait un véhicule souple d’emploi qui se déjouait facilement des dures conditions de circulation. Surnommé le "sauveur de Leningrad", il eu ses lettres de noblesse lors du désengagement du siège de la ville. Circulant sur la surface gelée du lac Ladoga, il permit le ravitaillement de la population affamée et son évacuation lors du terrible siège de la cité par les forces allemandes. Le conducteur et le chef de bord circulaient avec les portières ouvertes prêt à abandonner le véhicule si celui-ci commençait à sombrer dans la glace.

Les Allemands en capturèrent un grand nombre. Ils adoptèrent rapidement ce camion russe et l’ affectèrent dans leurs unités. Il rendit bien des service là où les camions allemands techniquement plus sophistiqués étaient inefficaces dans la neige et la boue.

Caractéristiques

Catégorie : camion léger 1,5-ton, 4x2 cargo

Autres dénomination : GAZ-MM (à partir de 1938)

Fabricant : GAZ

Période de production : 1932-1950

Exemplaires produits : plus d’un million de véhicules toutes versions confondues

Pays producteur . URSS

Type de carrosserie : cabine à deux portes et plateau arrière

Dimensions

Longueur : 5335 mm

Largeur : 2040 mm

Hauteur : 1970 mm

Empattement : 3340 mm

Poids à vide : 1740 kg

Motorisation

Moteur : R4  4 cylindres 3,3 litres

Cylindrée : 3285 cm³

2 soupapes par cylindres, SV

Système d’alimentation : carburateur

Diamètre du cylindre × course du piston: 98,43 mm × 107,95 mm

Taux de compression : 4.22: 1

Puissance maximale : 41 ch à 2200 tr / min

Couple maximal : 16,5 kGm (162 Nm)

Performances 

Vitesse maximale : 70 km/h en charge

Capacité de charge: 1500 kg

Consommation moyenne : 20,5 litres au 100 km

Capacité du réservoir : 40 litres

Type de carburant : essence

Rayon de braquage : 7,5 m

Pneumatique : 6,5 x 20 pouces

 

Sources : https://pl.wikipedia.org/wiki/GAZ-AA