Kadett K 38 Saloon

Kadett K 38 Saloon

 

 

L'Opel Kadett était une automobile fabriquée du constructeur allemand Opel. Elle fut construite de 1937 à 1940

La production fut interrompue en 1940 par la Seconde Guerre mondiale.

La première voiture Opel à porter le nom Kadett a été présentée au public en décembre 1936 par le directeur technico-commercial d'Opel, Heinrich Nordhoff, qui allait se faire connaître dans les décennies à venir pour son rôle de leader dans la construction de la société Volkswagen.

La nouvelle Kadett faisait suite à l’ innovante Opel Olympia en adoptant une construction monocoque sans châssis, suggérant que, tout comme la Vauxhall 10 présentée en 1937 par la société sœur anglaise d’Opel, l’Opel Kadett était conçue pour une production à grande échelle et à faible coût.

 

La Kadett série 11 234 (1937)

En 1937, la Kadett était proposée comme une "limousine" (berline / berline) à deux portes sans prétention ou, au même prix catalogue de 2 100 marks, comme "limousine" décapotable. La carrosserie ressemblait à celle de l’ Opel Olympia existante et sa silhouette reflétait les tendances à la «rationalisation» de l’époque. Le moteur à soupapes latérales de 1 074 cm3 provenait de l'Opel P4 de 1935 et avait une même puissance de sortie maximale indiquée de 23 CV (17 kW; 23 ch) à 3 400 tr / min.

Les freins étaient maintenant contrôlés à l'aide d'un mécanisme hydraulique. La suspension comportait un ressort synchrone, une configuration de suspension déjà vue sur les modèles plus grands du fabricant et basée sur le système Dubonnet pour lequel General Motors en France avait acheté la licence. La version de General Motors, qui avait été développée par la société mère nord-américaine d’Opel, était censée offrir une conduite souple, mais des critiques ont été émises quant à la tenue de route, en particulier lorsque le système s’appliquait aux petites voitures légères. comme la Kadett. À la fin de 1937, 33 402 de ces Kadetts de première génération avaient été produites.

 

Kadett "KJ38" et "K38 Spezial" (1938 - 1940)

À partir de décembre 1937, une grille avant modifiée signalait une amélioration. Cependant, le moteur Opel 234 (17 kW) de 1 074 cm3 et l'empattement de 2 337 mm (92,0 in) étaient inchangés et il faut être un observateur attentif pour repérer la différence entre les voitures de 1937 et celles de 1938 .

Le fabricant proposait alors deux versions de la Kadett, désignées "Kadett KJ38" et " Kadett K38". Cette dernière était également vendu sous le nom de « Kadett Spezial ». Mécaniquement et en termes de performances publiées, il y avait peu de différence entre les deux, mais la "Spezial" comportait une bande chromée sous la ligne de fenêtre et des garnitures extérieures supplémentaires dans d'autres parties, telles que la calandre. L'intérieur de la "Spezial" était également mieux équipé. La voiture reflétait une réduction des coûts de production, la principale différence étant que la "KJ38", plus élémentaire, perdait le ressort synchrome avec lequel la voiture avait été lancée et qui continuait à être monté sur la "Spezial". Suspension à essieu similaire à celle de l'ancienne Opel P4.

La voiture de base était uniquement disponible en tant que "limousine" à deux portes (berline / salon). Les clients à la recherche d'une "Cabrio-limousine à toit souple" devaient spécifier une "Kadett Spezial". Pour la première fois, les acheteurs de la Kadett, à condition qu'ils soient disposés à choisir une "Kadett Spezial", pouvaient également spécifier une "Limousine" à quatre portes ( berline / berline), voiture au prix de 2 350 marks contre 2 150 marks pour une "Spezial Cabrio-Limousine" et 2 100 marks pour une "Spezial Limousine" à deux portes

En termes marketing, la "Kadett KJ38" était destinée à occuper le créneau qu'Opel avait récemment quitté avec le départ de l'Opel P4, mais la KJ38, au prix de 1 800 marks, était plus chère que le P4 et ses spécifications réduites laissaient l’image d’une voiture pour les pauvres à un moment où la croissance économique en Allemagne favorisait enfin une approche moins minimaliste de l’achat de voitures. La "Kadett K38 Spezial" s'en sortit mieux sur le marché: en 1938 et à nouveau en 1939, elle est la petite voiture la plus vendue en Allemagne. En mai 1941, la société avait produit 17 871 "Kadett KJ38" et 56 335 "Kadett K38 Spezial".

 

Aspect commercial

Les prix concurrentiels ont conduit au succès commercial et la production des Kadetts a continué pendant les premiers mois de la guerre. A la fin de la production en mai 1940, à la suite de l'intensification de la Seconde Guerre mondiale, 106 608 de ces Opel Kadett avaient quitté la chaîne de montage chez Opel . L’usine de Rüsselsheim, avait été la première grande usine automobile en Allemagne à appliquer les techniques de production à la chaîne d'assemblage mises au point par Henry Ford.

 

Caractéristiques

Marque : Opel

Année de production : 1937-1940

Exemplaires produits : 106 608 exemplaires

Classe : compacte

Usine d’assemblage : Rüsselsheim

 

Moteur et transmission

Energie : essence

Moteur : 4 cylindres en ligne à soupapes latérales

Position moteur : Longitudinal avant

Cylindrée : 1 074 cm3

Puissance maximale : 23 ch (17 kW)

Transmission : propulsion

Boité de vitesses : 3 vitesses manuelles AV et 1 AR

 

Poids et performances

Poids : 740 kg

Vitesse maximale : 90 km/h

Capacité du réservoir : 31 + 5 litres

Consommation : 7,8 l/100 km

 

Châssis : monocoque

 

Dimensions

Longueur : 3 810 mm 

Largeur : 1 375 mm

Hauteur :  1 535 mm

Empattement : 2 337 mm

 

Sources :

http://en.wikipedia.org/wiki/Opel_Kadett