Panzerkampfwagen T 35 Kenn-Nummer 751 (r)

Panzerkampfwagen T 35 Kenn-Nummer 751 (r)

Beute T 35 

En 1941, le T 35 était complètement obsolète. Sa conception était basée sur le principe d’un char multi-tourelle dont la tâche principale était de soutenir l’infanterie. Cette conception fut source d’échec car à l’époque il n’existait pas de moyen de communication interne permettant au chef de char de diriger efficacement les feux des cinq tourelles. De plus le char souffrait d’une médiocre mécanique source de nombreuses pannes entrainant une très faible disponibilité. Durant la période avant-guerre, il obtint ses lettres de noblesse lors des défilés sur la Place rouge.

En 1941, les T-35 furent engagés pour lutter contre les Allemands.  De nombreux chars, victime de nombreuses pannes mécaniques furent abandonnés au bord de la route lors de la montée en ligne. Le faible nombre, survivant à l’hécatombe technique, fut engagé sans succès contre les forces de la Wehrmacht. Les soldats allemands ainsi que les photographes des « propaganda-staffel » se chargèrent d’immortaliser ces colosses symboles d’une technique dépassée.

Les Allemands ne se servirent pas du T 35 pour équiper des unités de combat preuve du manque de confiance envers cet engin d’un autre âge. 

Un T 35 fut envoyé à fin d’expertise au centre de Kummersdorf  .  Enregistré sous le numéro 336, il y resta jusqu’à la fin de la guerre. En avril 1945, devant l’avance des troupes Russes, le commandement allemand mit sur pied le Kampfgruppre  Ritter. Ce Kampfgruppe fut équipé en parti de blindés provenant du centre de Kummerdorf, dont ce T 35. Il servit de point de défense fixe dans le secteur de Zossen et fut rapidement détruit.

 

Sources:

E-Bay

Beute-Kraftfahrzeuge und Panzer der Deutschen Wehrmacht Walter J.Spielberger Motor Buch Verlag

The Wehrmacht weapons testing ground at Kummersdorf Wolfgang Fleischer