Renault Lastkraftwagen 3.5t AHN

Renault Lastkraftwagen 3.5t AHN 

Les nouveaux camions Renault allégés

La guerre surprend les constructeurs, tenus de sortir en grande série, et dans le plus court délai possible, les modèles de leur gamme de 1939. Mais Renault, dès l’automne,  voit plus loin.

Son idée est de mettre au point des camions, certes d’une esthétique discutable, mais correspondant parfaitement aux nécessités du moment : faciles à réaliser en grande série, à l’image des camions américains, munis d’une carrosserie industrielle tout acier et allégés au maximum de façon à gagner substantiellement en charge utile, à puissance comparable. Ainsi naît la gamme AH dont les premiers prototypes sortent en décembre 1939.

Destinés en premier lieu aux armées, ces modèles sont suivis avec intérêt par le SAET mais, « avant de nous engager dans la construction d’un matériel allégé, il faut être sûr que ce matériel tient (souligné dans le texte)», écrit le commandant Mollard le 12 mars 1940. Deux jours plus tard sont commandés 6 AHN et 6 AHR, un de chaque devant être envoyé à Vincennes et les 5 autres mis en service courant dans les unités, pour évaluation.

Leur fabrication est entamée en avril mais, hormis les deux prototypes présentés durant l’hiver, aucun camion allégé ne parait avoir été entièrement terminé avant l’attaque allemande. La suite est une autre histoire.

L’AHN de 4 t de charge utile (3,5 militaire) est le successeur désigné de l’AGR et, sous réserve d’un avis positif de la commission de Vincennes, il l’aurait probablement remplacé sur les chaînes de montage, pour livraison à l’armée française, dès la fin de l’année 1940, si les évènements n’en avaient décidé autrement. En pratique l’AHN sera produit pour la Wehrmacht à partir de 1941 (total , environ 4 000 exemplaires), en tant que Lastkraftwagen 3,5 to. A ce sujet, signalons que les classes de tonnage allemande, différentes des nôtres, sont au nombre de quatre, à progression arithmétique : 1,5 to, 3 to,4,5 to et 6 to. Certains des camions de fabrication française à destination de l’armée allemande seront reclassés (par excès ou par défaut), mais d’autres conserveront leur classe de tonnage d’origine : ainsi le Citroën type 45 deviendra un Lastkraftwagen 4,5 to, alors que les Renault AGR et AHN  resteront des Lkw 3,5 to.

 

Caractéristiques

Motorisation : Moteur Renault 6 cylindres, 4 086 cc de 75 ch.

vitesse maximale : 59 km/h

Poids : 3,5 tonnes

Longueur : 6,40 m

Largeur : 2,40

Hauteur : 2,60 m

Consommation : environ 30 l/100km

 

 

 

Source : L’automobile sous l’uniforme 1939-40 François Vauvillier Jean-Michel Touraine Massin éditeur