Humber Armoured Car Mk II

Humber Armoured Car Mk II

Livrés à 5 400 exemplaires, les véhicules blindés Humber furent les engins de leur catégorie les plus fabriqués au Royaume-Unis. Il s’agissait de dérivés du Guy Tank Light, Wheeled MkI d’avant-guerre, dont 101 unités avaient été réalisées en octobre 1940. A cette date, les usines Guy suffisaient à peine à assurer la production des chars légers, et on décida de confier des nouveaux modèles à d’autres établissements, et en particulier aux ateliers du groupe Rootes et à Karrier Motors Limited de Luton, Guy continuant à fournir les coques et les tourelles blindées. L’engin d’origine, redessiné de manière à être monté sur un châssis d’artillerie tracté Karrier KT 4, fut baptisé Armoured Car, Humber Mk I.

Malgré un empattement assez faible, le Humber Mk I s’avéra très maniable. Il était doté d’une coque entièrement corroyée er d’une tourelle armée de deux mitrailleuses Besa, une arme lourde de 15 mm et une plus légère de 7,92 mm. L’équipage était de trois hommes ; un chef de bord qui faisait &également office d’opérateur radio, un servant et un pilote, installé à l’avant du véhicule. Quelque 500 MkI avaient vu la jour lorsque fut lancé le Mk II. Légèrement amélioré, en particulier au niveau de l’inclinaison de la coque, le Mk II fut à son tour suivi par le Mk III, doté d’une tourelle plus vaste pouvant recevait quatre hommes, puis le Mk IV dont l’équipage était ramené à trois hommes

Par suite de l’adoption d’un canon américain de 37 mm. L’un des traits originaux du Mk IV était la présence d’un levier qui permettait au pilote d’ouvrir une trappe de vision dans la cloison arrière.

Les premiers modèles reçurent leur baptême du feu à la fin de 1941 dans les déserts d’Afrique du Nord. Le Mk IV fut déployé plus tardivement au début de la campagne d’Italie. Les Humber demeurèrent en service jusqu’à la fin de la guerre et sur tous les théâtres d’opérations, au sein de l’armée britannique et des forces alliées. Les Canadiens en fabriquèrent une version adaptée à leurs normes de production. Appelée Armoured Car , General Motors Mk I, Fox I, elle était armée d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm et d’une mitrailleuse moyenne Browning.

Quelques Mk III furent également converti en véhicule radio sous l’appellation de Rear Link. Ils portaient une tourelle fixe dotée d’un canon factice, D’autres véhicules de la série, dont des Fox canadiens, furent équipés de manière similaire et utilisés comme poste d’observation pour l’artillerie. Parmi les perfectionnements apportés ultérieurement aux Humber figurèrent des affûts spéciaux permettant l’emploi de Bren ou de mitrailleuses antiaériennes Vickers « K » commandées de l’intérieur ainsi que de pots lance-fumigènes. L’armoured Car, Hyimber, AA, MkI, livré en 1943 à raison d’un exemplaire par régiment de véhicules blindés, était plus éloigné du modèle de base. Doté d’une tourelle spéciale armée de quatre mitrailleuses Besa de 7,92 mm, il fut reformé en 1944.

 

Caractéristiques

Armoured Car, Humber Mk I à Mk IV 

Constructeur : Rootes Group (Karrier)

Année de production : 1940-1945

Exemplaires produits : 5 400

Équipage : 3 hommes (4 dans le Mk III)

Poids en ordre de marche :

6,850 t (Mk I) ou 7,100 t (Mk II à Mk IV)

Dimensions

Longueur : 4,572 m

Largeur : 2,184 m

Hauteur : 2,34 m

Moteur : Rootes de 6 cylindres à essence refroidi par eau

Puissance : 90 ch.

Performances

Vitesse maximale : 72 km/h

Rayon d’action : 402 km

 

Sources : Véhicules blindés de la Seconde Guerre mondiale Fascicule N°33 L’encyclopédie des armes éditions Atlas