Rolls-Royce Armoured Car

Rolls-Royce Armoured Car

Lorsque la Grande-Bretagne entre en guerre en 1939, 76 exemplaires sont encore en service. La plupart se trouvaient au Moyen-Orient en particulièrement en Égypte, zone d’une importance stratégique primordiale. La majorité est utilisée dans le cadre de mission de surveillance et de protection des aérodromes britanniques dans cette zone. Au cours de l’été 1940, elles sont impliquées dans plusieurs escarmouches contre les Italiens sur la frontière égypto-lybienne, Ces modèles sont équipés alors d’une tourelle ouverte de forme cubique avec non plus une mitrailleuse Vickers, mais un fusil-mitrailleur Bren de .303 (7,7 mm) et un fusil antichar Boys de 0.55inch (13,9mm) ; cette tourelle ouverte offre davantage de place aux hommes d’équipage et une meilleure visibilité. Certains châssis de camions de marque Fordson reçoivent une caisse de Rolls-Royce blindée pour servir comme auto-mitrailleuse et ainsi, être revalorises.

Les Armoured car Rolls-Royce participent à l’opération « Compass » déclenchés le 9 septembre 1940 et dirigé par le général Wavell ; le 13 septembre, la 10e armée italienne du général Graziani pénètre en Égypte et progresse d’une centaine de kilomètres jusqu’à la position de Sidi Barrani sur la côte. La Western Desert Force du général O’Connor reçoit pour mission de repousser les Italiens et la 4e Division indienne ainsi que la 7e Division blindée se lancent à l’assaut des positions italiennes de Nibeiwa et Tummar. Les Italiens sont mis en déroute après seulement deux jours de combat et la garnison italienne de Sidi Barrani rend les armes le 11 décembre 1940. Le général Wavell autorise le chef de la Western Desert Force à poursuivre son action au-delà de la frontière égyptienne, en Libye. Les villes côtières tombent uneà une, Bardia le 5 janvier 1941, Tobrouk le 22 janvier jusqu’à Benghazi le 6 février. Les troupes du Commonwealth font de nombreux prisonniers, environ 130 00 sur l’ensemble de l’opération. Les Rolls-Royce participent à cette campagne et remplissent des missions d’éclairage et de reconnaissance.

Dans le cadre de la guerre anglo-iraquienne qui débute en mai 1941, quelques exemplaires, qui sevraient jusqu’ici dans la RAF, sont déployés.

Certains modèles de la Rolls-Royce sont aussi utilisés dans le cadre du « Home Guard », une formation paramilitaire ou garde nationale chargée de défendre le territoire national en cas d’invasion allemande. 

La plupart des Armoured Car V au service de l’armée britannique subissent de graves avaries ou sont détruites au cours de l’année 1941 et ne seront pas réparées ou remplacées. C’est ainsi, dans le sable du désert d’Afrique du nord, que se terminent une longue carrière qui avait commencé dans les plaines des Flandres au début de la Grande Guerre.

Caractéristiques

Poids : 4,7 tonnes

Exemplaires : 120

Équipage :  3 hommes

Longueur : 4,93 m

Largeur : 1, 93 m

Hauteur : 2,54 m

Blindage : 8 à 12 mm

Moteur : 6 cylindres essence 80 chevaux à 2 250 tr/mn

Vitesse maximale : 80 km/h

Autonomie : 240 km

Armement : Mitrailleuse Vickers de 0,303 ou Maxim de 7,92 mm

 

 

Sources: TnT Trucks&Tanks magazine N° 83Rolls-Royce Armoured Car

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