M8 Light Armored Car

M8 Light Armored Car 

Les véhicules blindés légers font depuis longtemps partie intégrante des unités mécanisées de l’armée américaine. Ayant observé ce qui tendait à se passer sur les fronts européens en 1940 et 1941, l’US Army avait souhaité s’équiper d’un nouvel engin rapide 6 X 6 armé d’un canon de 37 mm. Comme il est d’usage Outre-Atlantique, plusieurs constructeurs avaient été mis en concurrence, et ce fut la prototype Ford T22 qui fut retenu, Fabrique en série sous l’appellation Light Armored Car M8, il allait connaître un succès énorme et, lorsque les chaînes stoppèrent en 1945, 11 667 unités avaient vu le jour, Le M8 était une merveilleuse machine, aux performances tout-terrain hors pair. On mesure mieux la qualité de sa conception quand on sait que de nombreux modèles restèrent en service dans plusieurs pays du monde jusqu’au milieu des années soixante-dix. Le M8, un 6 X 6 intégral à faible garde au sol, avait un essieu à l’avant et deux essieux à l’arrière. Ses roues étaient protégées par des garde-boue amovibles. L’équipage de quatre hommes disposait d’un habitacle spacieux. Il est composé d’un chef de véhicule, d’un tireur, d’un pilote et d’un aide pour ce dernier. L’armement principal, un canon M6 de 37 mm, était monté dans une tourelle circulaire découverte, la mitrailleuse coaxiale, une Browning M1919A4de 7,62 mm pouvait être renforcée par une Browning de 7,62 mm sur pivot ou par une Browning anti aérienne lourde de 12,7 mm montée sur un rail circulaire entourant la partie supérieure de la tourelle.

Trois types d’obus sont disponibles : le M51B1 ou B2 perforant, le M63 explosif et le M2 canister ou « boite à balles ».

Les M8 furent employées sur une grande échelle par l’armée américaine dès sa mise en fabrication en mars 1943. En novembre de la même année, plus de 1 000 exemplaires avaient été livrés, dont certains à la Grande-Bretagne et aux pays du Commonwealth. Le Greyhound (appellation anglaise du M8) s’avéra cependant trop légèrement blindé au goût des Britanniques qui craignaient les mines antichars, Pour pallier ce défaut, des sacs de sable furent disposés sur la partie inférieure de la caisse. Malgré tout cet inconvénient était largement compensé par les avantages manifestes du M8 : excellentes performances tout terrain, disponibilité immédiate, redoutable efficacité du canon de 37 mm contre tous les véhicules de reconnaissance ennemis, des mitrailleuses contre l’infanterie, et fiabilité presque absolue en toute circonstance. Seul un char pouvait mettre à mal ce petit véhicule rapide et d’une grande versatilité. 

Caractéristiques

Light Armored Car M8

Constructeur : Ford

Exemplaires produits : 8 523

Année de production : 1943/1945

Equipage : 4

Poids en charge 7,89 t

Longueur : 5 m

Largeur : 2,54 m`

Hauteur : 2,54 m

Moteur : 6. Cylindres essence Hercules JXD de 110 cv

Vitesse maxi sur route : 90 km/h

Autonomie : 550 km

Franchissement de gué : 0,61 m

Pente maximale : 60%

Obstacle vertical : 0,30 m

 

Sources : L’encyclopédie des armes véhicules blindés de la Seconde Guerre mondiale fascicule N° 33 Editions Atlas

TNT Trucks&Tanks hors-série N°32 Les matériels de l’armée américaines durant la Seconde Guerre mondiale