Breteuil

Breteuil

Entre le 26 mai et le 7 juin 1940, Breteuil a été détruite à près de 60 % par les bombardements de l’aviation allemande. Au lendemain du bombardement du 7 juin, l’un des plus destructeurs, tout le centre-ville n’était plus que champ de ruines, et dans la seule rue de la République, seules 4 maisons avaient échappé aux destructions et à l’incendie C’est également le lendemain de ce tragique bombardement, que les premières colonnes allemandes font leur entrée dans la ville sinistrée et quasiment déserte.

Le 8 juin, c’est donc au milieu des ruines que s’avancent les hommes de la 10.PzD. Seules les deux maisons qui ont survécu à l’arrière-plan permettent de localiser la photographie rue de Paris.

Toujours rue de Paris, c’est le panneau de signalisation routière vu sur la photographie précédente qui permet la localisation. Un Panzer II  remonte la rue escorté par un motard. 

 

 

Sources : Google Earth, BA et http://www.breteuil-histoire-oise.fr/fr/information/52086/juin-2020-breteuil-detruit-occupe-juin-40