Château-Thierry

Château-Thierry

Le 10 juin, alors que l’on apprend l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de l’Allemagne, les avant-gardes de la Wehrmacht traversent Villers-Cotterêts et pénètrent dans Château-Thierry, atteignant la Marne sans pouvoir la franchir, les ponts ayant été détruits. 

Place Jean de la fontaine : peu de temps après la conquête de la ville, des travailleurs de l’Organisation Todt s’activent à réparer des destructions occasionnées pa l’artillerie française. Ici, à l’aide de pierres et de moellons, ils rebouchent des trous d’obus.

Près du pont enjambant la Marne, des véhicules allemands ont été détruits par les bombardements. On y voit l’épave d’une Horch et des ruines qui fument encore . Au milieu des décombres, la tour Bahlan se dresse intacte.

On est bien loin de l’image d’une armée allemande dont les Panzer étaient le signe de modernisme et de rapidité. Ici, une unité d’infanterie en l’occurrence la 81.ID progresse au rythme lent au pas des chevaux dans des rues jonchées de débris parmi les maisons éventrées. Ils se dirigent vers le pont de substitution construit par le génie allemand à l’ouest de la localité. La charrette du premier plan aborde un symbole tactique la rattachant à une unité d’infanterie. Si ce n’était la forme des casques, on pourrait croire que ce cliché a été pris à la fin du premier conflit mondial.

 

Dans Château-Thierry touché par les combats, un pont provisoire a été jeté sur la fausse Marne par les Allemands.

Une fois sur l’île, rue Carnot, un canon antichar Pak 37 a été en batterie face au pont et à la route de Montmirail pour faire face à une improbable contre-attaque française.

Avenue de château-Thierry à Brasle, d’autres unités allemandes dont ce convoi hippomobile d’artillerie se dirigent vers le centre-ville pour traverser la Marne sur le pont jeté par le génie. Cette unité est équipée de matériels tchèques de 100 mm Skoda ( dénommé 10cm leFH 14/19) . La progression se fait  elle aussi au pas des chevaux. L’avant train et le canon sont recouverts de branchages en vue de les camoufler aux vues de l’aviation. 

L’hôtel moderne qui existait encore ces dernières années a été rasé pour faire place à un nouveau complexe immobilier. Seule la maison en arrière-plan permet de situer la scène.

 

 

Sources : Google Earth et BA

https://aisne.com/le-territoireterre-de-memoirela-seconde-guerre-mondiale-dans-laisnemai-juin-1940-laisne-en-17