Mont-Saint-Père

Mont-Saint-Père

Progressant rapidement vers le sud, les 81.ID et 25.ID ont pour mission d’atteindre la Marne le 10 juin et d’y former une tête de pont. Face à eux, le secteur de Bouresches à Mont-Saint-Père est tenu depuis la veille par la 238e DLI du général Debeney dont la constitution à base de bataillons d’instruction remonte au 1er juin à peine. La 238e DLI ne comporte que deux régiments d’infanterie, le 144e RI du lieutenant-colonel Courtois, devant Château-Thierry, en rive droite de la Marne, en liaison , à l’est avec la 41e DI et le 25e RI du lieutenant-colonel Chevalier de Lauzière établi devant Mont-Saint-Père. L’artillerie est fournie par le 324e RA du lieutenant-colonel Payen qui ne possède que deux groupes de 75 TTT.

La 25.ID atteint la Marne après avoir bousculé les défenses françaises. La poussée rapide des unités allemandes a pris de vitesse les troupes françaises qui se repliaient, ce qui vaut à nouveau ce cortège de prisonniers traversant Mont-Saint-Père pour remonter vers le nord. Au premier plan, un char Renault R 35 appartenant vraisemblablement au 17e BCC . 

Le char Renault vu précédemment permet de localiser l’endroit. Il s’agit du même carrefour. Des blessés français dont un soldat indigène sont transportés dans des voiturettes hippomobiles.

Le General von Loeper rend compte à son supérieur de la capture de plusieurs « milliers de français de couleur ».

 

Sources : Google Earth et BA