Rotterdam
- Détails
- Catégorie : Pays-Bas-guerre-aérienne
Rotterdam
Document : photographie aérienne verticale du centre-ville.
Cette photographie aérienne prise à 9 000 pieds montre les dégâts occasionnés par le bombardement stratégique par la Luftwaffe le 14 mai 1940.
L'objectif était de soutenir les armées allemandes combattant dans la ville pour briser les résistances néerlandaises et les pousser à capituler. Bien que les négociations fussent fructueuses, la communication défaillante du côté allemand causa la destruction inutile d'une grande partie du centre-ville.
Un total de 1308 bombes fut lâché, détruisant la ville et tuant un millier de civils.
Le centre-ville est ravagé par les bombes et les incendies qui en résultent. 24 églises, 69 écoles, 2 théâtres, 12 cinémas, 2 350 boutiques, plus de 500 cafés, restaurants et hôtels furent également détruits. De nombreux monuments historiques disparurent, tels que l'église catholique Sainte-Rosalie, l'église écossaise, la vieille synagogue, l'église luthérienne, la maison natale d’Érasme, l'édifice abritant la Compagnie des Indes Orientale , la porte de Delft. Parmi les rares bâtiments épargnés se trouvent l’hôtel de ville, la Schielandshuis et la Wittehuis.


Autre photographie aérienne


Sources : Google Earth, coll. part.
Internet