2 cm Flak 38 auf Halbketten-Lkw Opel "Maultier"

2 cm Flak 38 auf Halbketten-Lkw Opel "Maultier"

Les conditions de terrain difficiles en Russie nécessitaient pour les troupes de ravitaillement un véhicule qui, contrairement aux véhicules à roues normaux, possédait une meilleure aptitude au tout-terrain. Afin d’augmenter la mobilité des camions de la classe 3t, les ateliers de campagne de la Waffen SS adaptèrent un train de roulement chenillé provenant d’un Carrier britannique en remplacement de l’essieu arrière. Ce développement portait le nom de "mulet". Grâce à cette transformation, la charge utile passa de 3t à 2t, la désignation était désormais "Gleisketten-LKW 2t, offen (Maultier)" 

Le succès de cette conversion amena Opel, Ford et KHD à produire le « Maultier » en série. Au total, 635 véhicules de ce type ont été construits en 1942, 13000 en 1943 et 7310 en 1944. 

Opel en construisit plus de 4 000 exemplaires. Initialement prévu pour le front de l’Est, le « Maultier » fut également déployé sur le front « Ouest ». Multitâche, il servit aussi bien de cargo que de transporteur d’arme. Certains furent équipé d’un Flak 20mm.