3,7cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV Möbelwagen

3,7cm  Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen  IV Möbelwagen

Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43)

Sonderkraftfahrzeug 161/3 (Sd.Kfz. 161/3)

Dès septembre 1942, Krupp commence à travailler sur un automoteur de Flak, utilisant un Flak 36 de 3,7 cm, sur le châssis du futur char de reconnaissance Luchs. Le Leopard autre engin en cours d’étude, est également envisagé comme base, mais l’arrêt de son développement modifie les plans ; il est ordonné le 20 janvier 1943 à Krupp de concevoir un nouveau châssis à partir d’éléments de Panzer IV. Ce dernier utilise des chenilles larges de 50cm et 6 roues par côté. Par décision du 22 février, Krupp doit également étudier l’installation du canon de 5 cm Flak 41, en plus des pièces déjà prévues. La protection consiste en 4 larges volets, au blindage double de 2x10 mm.

Plusieurs réunions en mai et juin 1943 révèlent l’urgence d’obtenir un Flakpanzer très rapidement, et l’In6 demande à Krupp d’utiliser pour son projet un châssis de Panzer IV non modifié. Les parois latérales sont maintenant épaisses de 2x12 mm. Un prototype armé du Flakvierling de 2cm, et construit en septembre 1943, est montré à Guderian le 16 octobre, puis à Hitler en décembre. La production en série est lancée pour février 1944, à raison de 20 exemplaires par mois. La commission de l’arme blindée qui s’est réunit le 21 décembre 1943 a d’autre part ordonné que le nouvel engin soit équipé du canon de 3,7 cm Flak 43. Peu après, le prototype sera réarmé en conséquence.

Malgré la demande d’une protection améliorée pour les servants, les volets blindés doivent être raccourcis de 25 cm en hauteur, pour alléger l’engin, et le bouclier du canon est lui aussi réduit pour qu’une rotation sur 360° soit possible. Les 20 premiers exemplaires reçoivent des volets de 2x12 mm de blindage non trempé, les 25 suivants de volets de 2x10 mm de blindage M8, plus résistant : la production suivante recevra des plaques homogènes de 25 mm d’épaisseur, en matériau E32. A cause de sa silhouette et de sa hauteur de 3 mètres, l’engin est bientôt surnommé « Möbelwagen », c’est-à-dire camion de déménagement. La mitrailleuse de défense rapprochée est supprimée, pour laisser plus de place au radio, mais une petite trappe est conservée. Le Heeres Waffenamt passe contrat le 7 février 1944 avec Deutsche Eisenwerke (Duisbourg) pour le montage de 100 superstructures sur les châssis fournis par Krupp Gruson. Les 20 premiers Möbelwagen sont complétés en mars, et en raison des retards subis ar les projets Ostwind et Kugelblitz, la production continuera jusqu’en mlars 1945 pour un total de 240 exemplaires. Les premiers Möbelwagen parviendront à la troupe en juin 1944 en pleine bataille de Normandie.

Caractéristiques techniques

Longueur : 5,92 m

Largeur : 3 m

Hauteur : 3 m

Poids en ordre de combat : 25 tonnes

Blindage

Avant : 80 mm

Côtés : 30 mm

Volets : 25 mm

Moteur : Maybach HL 120 TRM

Vitesse maximum sur route : 38 km/h

Réservoir : 470 litres

Rayons d’action :

Sur route : 200 km

Tout terrain : 130 km

Radio : Fu5 + Fu2

Equipage : 6 à 7 hommes

Munitions : 400 obus dont 320 explosifs

 

 

 

Souces :Steel Master Hors-série N°1 Les Flakpanzer