Jagdpanther Ausf. G1 Sd.Kfz. 173

JAGDPANTHER Ausf. G1 Sd.Kfz. 173

Le Jagpanther récupère le châssis du Panzer V et son excellente suspension à barre de torsion. Pour faciliter son entretien comme sa manutention,,le 8,8cm Pak 43/3 doté d’un tube monobloc est remplacé par un tube en deux section désigné 8,8cm Pak43/4. Cette dernière appellation n’est pas reprise par toutes les sources, et certaines considèrent que l’arme ne change pas de référence. Le tube en deux parties permet aux mécaniciens de remplacer le morceau le plus usé, d’où un gain de temps lors de l’entretien. De plus, le 8,8cm Pak 43/4 est aussi plus simple à usiner, car la fabrication d’une pièce monobloc de 6 248 mm de long est un exploit industriel. Ce changement intervient fin avril 1944, mais les stocks d’anciens tubes sont progressivement écoulés avant que la nouvelle version ne prenne définitivement sa place, ce qui explique que, jusqu’à fin octobre des modèles tardifs soient encore équipés de la version monobloc. Deux types de frein de bouches existent. Mesurant 530 mm de long, d’un diamètre de 295 mm et pesant 60 kg , le Mündungsbremse original est le même que celui qui équipe les 8,8cm KwK.36 et 8,8cm Pak 43/2. A partir de juin 19+44, il est remplacé par un modèle  plus compact conçu pour le 8,8cmPak 43/41. L’ Einheitsmündungsbremse mesure 440 mm de long, 230 mm de diamètre et pèse seulement 25 kg. Cette greffe nécessite  de modifier les contrepoids internes. D’autres différences existent, comme l’installation d’amortisseurs de recul d’une capacité de 6 litres contre 5,1 litres. Le masque de canon, soudé, est remplacé en septembre 1944 par un modèle vissé par huit boulons de grandes dimensions. En octobre, un modèle au profil légèrement différent est installé. Toutes ces modifications sont mises en place progressivement en fonction de la disponibilité des pièces. En plus de la mitrailleuse MG-34 de caisse, la casemate des premiers Jagdpanther est percée de cinq fentes permettent le tir d’armes individuelles. Tout en compliquant la production , ces orifices affaiblissent la résistance structurelle du blindage. Une arme de défense rapprochée est alors montée sur le toit de la superstructure. Ce lance-grenade de 90mm est actionné depuis l’intérieur de l’engin et doit permettre de tenir l’infanterie adverse à distance. Faute de disponibilité, le Nahverteidigungswaffen ne sont pas systématiquement installés, et , avant juin 1944, bien peu d’engins en sont équipés. Lorsque l’arme n’est pas montée, l’ouverture de sortie dans le toit est occultée par une plaque circulaire maintenue en place par quatre boulons.

Caractéristiques

Panzerjäger mit 8,8cm auf Panther

Catégorie : Jagpanzer

Constructeur : MIAG , MNH, MBA

Exemplaires produits : 392 (Ausf. G1 & Ausf. G2)

Equipage : 5 (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur) 

Poids : 45,5 tonnes

Longueur : 9,87 m

Largeur : 3,42 m

Hauteur : 2,72 m

Protection

Blindage superstructure

Frontal : 80 mm

Latéral : 50 mm

Blindage châssis

Frontal : 60 mm

Latéral : 40 mm

Blindage masque du canon : 100 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 55 km/h

Tout terrain : 30 km/h

Vitesse de croisière : 25 km/h

Autonomie

Sur route : 250 km

Tout terrain : 100 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,90 m

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,60 m

Garde au sol : 54 cm

Largeur chenilles : 66 cm

Pression au sol : 0,88 kg/cm2

Armement

Principal : 8,8cm PaK 43 L/71

Munitions : 57 obus

Secondaire : MG-34 de 7,92 mm

Munitions : 2 500 projectiles

Motorisation

Moteur : 12 cylindres essence Maybach HL 230 P30

Puissance : 700 cv à 3 000 tr/mn

Réservoir : 700 litres

Radio : FuG5 + FuG 2

 

Source : Jagpanzer & panzerjäger Trucks & Tanks hors-série n°2