Jagdpanther Ausf.A Sd.Kfz. 173

Panzerjäger mit 8,8cm L/71 auf Panther Jagdpanther Sd.Kfz. 173

Quand la production du véhicule maintenant connu sous le nom de Jagdpanther débuta en février 1944, on passa de l’époque où le chasseur de char était une conversion ou une improvisation hâtive à celle où il devint une arme de guerre conçue et réalisée spécialement pour ce rôle. C’est au début de 1943 que  naquit l’idée où on avait besoin  de grandes quantités de ce type de véhicule. On avait pensé qu’en utilisant le meilleur châssis de char possible on allait pouvoir satisfaire à la demande. Ainsi, le châssis de panther devint, sans modification notoire, celui du nouveau Panzerjäger. Il reçut un canon antichar de 88 mm monté sur une superstructure de caisse blindée extrêmement bien profilée, en même temps qu’une mitrailleuse MG-34 ou MG-42 pour la défense rapprochée. On fit une démonstration du prtotype, connu alors sous le nom de Panzerjäger Panther à Hitler, en octobre 1943, et c’est le Führer lui-même qui décréta  que le nom allait être changé en Jagdpanther.

Le Jagdpanther est un de ces véhicules auxquels on peut appliquer le superlatif sans peur du ridicule. Ce fut un magnifique char de combat qui allait devenir un des véhicules blindés les plus notoires de la Seconde Guerre mondiale. Il  était rapide, bien protégé et doté d’un canon puissant ; mais c’est par sa mystique qu’il se distinguait de tous ses contemporains. Sa conception était certainement en avance sur son époque et on peut même dire que quarante ans après sa sortie d’usine, il ne dépareillerait pas un parc de chars actuels. Le jagdpanther pouvait détruire pratiquement tous les chars ennemis, y compris le char lourd soviétique JS-2 si on touchait les point faible des flancs. Il ne fut pas rare de voir un seul Jagdpanther ou un petit groupe de ces chars immobiliser les progressions blindées des Alliés pendant des périodes considérables. Fort heureusement pour ceux-ci, la production du Jagdpanther n’atteignit jamais la cadence prévue de cent cinquante véhicules par mois. Quand les Alliés s’emparèrent des chaînes de montage en avril 1945, on comptait que trois cent-quatre-deux engins, ce qui rendit la tâche de leurs équipages plus aisées. La cause de cette faible production avait ses origines dans les bombardements alliés  des deux centres de production, le complexe MIAG de Braunschweig  et la Brabdenbourg Eisenwerk Kirchmöser de Brandenbourg . Ces interruptions se traduisirent par des variantes apportées aux Jagdpanther  en service. Certains étaient équipés de  grands pare-balles de canons boulonnés à l’affût, d’autres, de colliers pare-balles beaucoup plus petits. Les  derniers modèles étaient dotés de  canons en deux sections pour faciliter le changement du tube après usure de l’âme.

Le Jagdpanther avait un équipage de cinq hommes et l’habitacle était suffisamment grand pour loger en plus soixante obus. A la fin de la guerre, on avait prévu la fabrication d’une nouvelle version dotée d’un canon antichar de 128mm , bien qu’en réalité il n’en existât qu’une maquette grandeur nature en bois.

Caractéristiques

Jagdpanther

Equipage : 5 hommes

Poids : 46 tonnes

Moteur : Maybach HL 230 à0 essence d2veloppant 600-700 CV

Dimensions

Longueur  hors tout : 9,90 m

Caisse : 6,87 m

Largeur : 3,27 m

Hauteur : 2,71 m

Performances

Vitesse sur route : 55 km/h

Autonomie sur route : 160 km

Pente : 70 %

Obstacle vertical : 0,90 m

Coupure franche : 1,90 m

Gué : 1,70 m

 

Sources : Chasseurs de chars 1939-1945 l’encyclopédie des armes Editions Atlas