Marder II Sd.Kfz 131

Marder II Sd.Kfz 131

Sd.Kfz131 Marder II (early) - 7,5 Pak 40/2 auf Fahrgestell Panzerkampfwagen II

L’histoire du PzKpfw II fut semblable à celle du PzKpfw I. Quand il entra en service en 1935, il devait servir de véhicule d’instruction et d’étude, mais, pour satisfaire aux exigences du jour, il servit comme char de bataille de 1939 à 1942, car on en manquait passablement. Il s’acquitta honorablement de sa tâche en dépit d’un armement principal qui se limitait à un canon de 20 mm ; après 1941, le char commença néanmoins à souffrir de cet armement qui ne pouvait pénétrer que des objectifs peu résistants, et d’une tourelle qui ne pouvait recevoir d’armes plus lourdes. Afin d’utiliser le châssis qui continuait à être produit en série, on décida de transformer le PzKpfw II en panzerjäger.

Le prototype de ce nouveau char fut armé d’un canon antichar de 50 mm, mais la version de production en série fut dotée d’un canon antichar Pak 40 de 75 mm connu sous le nom de Pak 40/2. Ce canon puissant fut l’arme antichar standard de l’armée de terre allemande. Une mobilité accrue augmenta le potentiel antiblindage de ce canon. Il fut monté derrière un bouclier blindé de 10 mm d’épaisseur, tronqué  sur l’arrière afin d’assurer la protection du peloton de pièce. A cause du poids du canon, le moteur fut déplacé sur l’arrière de la caisse et surmonté d’une plate-forme pour les servants et leur matériel. Le véhicule prit le nom de Marder II (Marder voulant dire martre) bien que les documents officiels fissent mention de noms pas toujours faciles à retenir comme par exemple, 7,5-cm Pak 40/2 Auf Slf II .

La production du Marder continua jusqu’en 1944. Ce fut le canon automoteur le plus utilisé de l’armée de terre allemande. Exprimé en chiffre, la production fut de mille deux cent dix-sept véhicules, un record  pour une arme de ce type. Il ne fait aucun doute que le Marder II était une arme particulièrement redoutable au combat, car il était relativement petit, avait une bonne performance tout terrain, et son canon était capable de détruire pratiquement tous les chars ennemis à l’exception du char soviétique super lourd tel que l’IS-2. Sa dotation en munitions était de trente-sept obus qui étaient logés au-dessus des moteurs. On trouvait aussi six cents cartouches pour la mitrailleuse, un MG34 ou MG42  de 7092mm. Les Marder II étaient presque tous destinés au front de l’Est, mais il y en avait en service dans presque toutes les unités de combat de l’armée de terre allemande. Après 1944, la production de ce char prit fin et l’équipage perdit un homme afin de ne pas gaspiller le potentiel humain ; mais la recherche n’en continua pas moins sur ce véhicule. Vers la fin de la guerre, certains Marder II furent équipé de projecteurs à infrarouge pour la détermination d’objectifs de nuit.

Caractéristiques : Marder II

7.5cm Pak 40/2 auf Fahrgestellt Panzerkampfwagen II (Sf) ou Sd.Kfz.131

Constructeur : Famo - Man, Daimler-Benz

Type: Chasseur de chars

Equipage: 4 hommes

Dimensions : longueur, 6,36 m ; largeur , 2,28 m ; hauteur, 2,20 m

Armement : canon 7,5 Cm Pak 40/2 L/46 à 37 coups - MG.34 à 600 coups

Blindage : 35 mm avant du châssis - 4+4 mm bouclier du canon - 10 à 30 mm superstructures

Poids : 11 Tonnes

Pression au sol : 0,75 kg/cm2

Puissance massique : 12,7 ch/tonne

Moteur: Maybach HL62TRM - 140 chevaux à 2600 tr/mn

Performances : Vitesses (route) 40 Km/h (tous terrains) 20 Km/h. Autonomie: (route) 190 kms (tous terrains) 125 kms. Obstacle vertical : 0.42 cm - Franchissement : 1m70 - Pente : 30°

Radio: FuG. Spr d

En service: 531 exemplaires de juin 1942 à juin 1943.

Source : Encyclopédie des armes chasseurs de chars 1939-1945 éditions Atlas