Ardelt 8,8 cm Pak 43/3 L/71

Ardelt 8,8 cm Pak 43/3 L/71

 

Le 16 avril 1945, l’artillerie soviétique entre en action. Ce formidable tir de barrage est le signal du début de l’assaut sur Berlin.  2,5 millions d’hommes, 6,250 tanks et 41,600 pièces d’artillerie de tous calibres appartenant au 1er front ukrainien et aux 1er et 2ème front biélorusse font face à la 9ème armée allemande chargée de défendre la capitale du Reich agonisant. Cette " armée " est composée de bric et de broc où se mêlent civils, Volksturm, soldats de toutes les armes, Waffen SS allemands, français et volontaires nordiques. L’armement lui aussi est des plus hétérocyclique. On y trouve les engins des plus modernes dont certains ont à peine dépassé le stade de la validation. Le Ardelt 8,8 cm Pak 43/3 Waffenträger en fait partie. C’est une simple plateforme chenillée équipée d’un puissant canon antichar. Un bouclier protége à peine l’équipage. D’un faible encombrement et bas de caisse, c’est un chasseur de chars. Ce type de Waffenträger est prévu initialement sur châssis PzKpfW III/IV, le WaPruf 4 (service de test) décide que celui-ci, trop lourd et trop complexe à produire, ne convient pas à une plateforme d’artillerie. Février 1944, de nouvelles spécifications sont imposées par un cahier de charges remanié. L’engin doit pouvoir recevoir un canon démontable du châssis sans aide d’équipements extérieurs. Le tube doit avoir un débattement de tir de 360° et un réglage en site allant de -8° à + 45°. La protection doit être mobile. Le blindage avant doit avoir une épaisseur de 20 mm et le blindage latéral 10mm. L’engin doit être bas de silhouette, avec une hauteur au sol ne dépassant pas 500 mm. L’équipage est composé de 5 hommes. L’autonomie prévue est de 100 à 150 km. La dotation en munitions doit être de 50 obus. Une remorque peut être ajointe avec un emport de 20 coups supplémentaires. C’est à Krupp qu’échoit la responsabilité du développement du projet. Mais d’autres sociétés se trouvent impliquées dans la construction des sous-ensembles dont Rheinmetall pour le canon, Ardelt et Steyr pour le châssis. Le docteur Woelfert dirige le programme de développement de l’engin. Initialement, l’engin devait recevoir un train de roulement dont le barbotin se situait à l’arrière du véhicule. Mais les contraintes liées à l’installation de la pièce d’artillerie à l’arrière de l’engin feront que les ingénieurs positionneront le barbotin à l’avant. 
Un prototype basé sur le train de roulement du RSO est mis au point par Steyr, mais, étonnamment c’est le véhicule conçu par Ardelt qui gagna le concours. Accepté par Hitler en août 1944, il prend pour désignation GW 638/26, Gerät 587. Ayant pris conscience de la situation d’extrême urgence du moment, Ardelt présente un engin léger, petit et économique de conception simple permettant une production accélérée. Le moteur et la transmission sont placés à l’avant du véhicule et à droite du poste de conduite dont un simple volet rabattable protège le conducteur. Les casiers de rangement des munitions sont situés à l’arrière dans des coffres sous la plateforme de tir. Fin 1944, un second prototype est construit en utilisant le châssis du PzKpfW 38 (t). Cependant, la production de série est envisagée sur châssis 38D (Deutschland) qui se différentie du 38 (t) par un châssis plus large, une transmission différente, un nouveau train de roulement et un moteur TATRA-103 220PS. Le début de production était prévu pour avril 1945. Le canon de 10,5 cm est retenu pour armer ce modèle. La production mensuelle de 350 exemplaires est prévue pour le mois de septembre 1945. Mais, en fin de compte, un petit nombre de Waffenträger équipé du puissant canon antichar de 88mm Pak 43/3 L71 sera produit. Hélas, l’absence d’archives et la désorganisation bureautique liée à la capitulation allemande ont laissé peu de documentations techniques sur cet engin et sur la quantité produite. Plusieurs Waffenträger ont combattu dans les rues de Berlin. Au moins deux véhicules ont été capturés par l'Armée rouge et l’un d'entre eux est exposé en bon état dans le musée des blindés de Kubinka.

Caractéristiques techniques
Poids : 11200 kg 

Longueur : 7270 cm canon inclus     

Largeur : 2440 cm   

Hauteur : 2400 cm
Blindage : 20 mm maxi    

Vitesse : 36 km/h     

Armement : 8,8 cm Pak 43/3 L71     

Equipage : 4



Sources : Steel Master n°5 L’automoteur des derniers jours du Reich Ardelt 8,8 cm Pak 43/3 Waffenträger de Gille Peiffer