7,5cm Pak 40 (Sf.) auf Geschüztzwagen FCM(f)

7,5cm Pak 40 (Sf.) auf Geschüztzwagen FCM(f)

 

En 1943, pour faire face à la pénurie récurrente en matériel, les productions allemandes sont envoyées prioritairement sur les fronts de l’Est, au détriment des unités stationnées en France, qui n’ont alors plus de véhicules destinés à l’entraînement, ou encore à l’Ouest pour faire face à un éventuel coup de forces allié. Dans ces conditions, le BaustabBecker récupère les châssis de FCM 36 disponibles pour mettre au point des chasseurs de chars, les blindés en configuration d’origine étant totalement obsolète à cette date.

 

Un « simple » bricolage

Trop étroite pour accueillir une pièce de fort calibre, la tourelle est déposée pour faire place à une superstructure ouverte sur le dessus. Faiblement blindée, à hauteur de 10 à 15 mm, elle n’offre qu’une protection limitée et ne met à l’abri son équipage de quatre hommes que des projectiles de petit calibre. La caisse d’origine mesure pour sa part 40 mm, ce qui est largement insuffisant en 1943. Un canon antichar de 7,5cm Pak 40 est ensuite sélectionné, car cette arme est capable de détruire la grande majorité des chars alliés grâce à un obus perforant susceptible de percer 108 mm d’acier à 100 mètres sous une incidence de 30°. Il est ensuite monté selon une technique désormais tout à fait classique pour les ingénieurs allemand travaillant à Versailles et qui bénéficient de toute l’expérience acquise par la firme Altmärkische Kettenwerrk GmbH (Alkett), coutumière de ce type de bricolage. Toutefois, cette improvisation souffre d’une silhouette trop haute et d’une surcharge de son châssis. L’engin est servi par un commandant, un tireur, un chargeur et un pilote, assez à l’étroit dans un habitacle bien encombré par la culasse du canon.

 

Déploiement

Aussi désigné Marder I (loutre), le 7,5cm Pak 40 L/48 Panzejäger-Selbsfahrlafette auf Fahrgestel Panzer FCM(f) 737(f) n’est construit qu’à une dizaine d’exemplaires. En mars 1943, ce chasseur de chars est versé à la Sturmgeschütz-Abteilung 931 (Stu .Gesch.Abt 931), qui déploiement également des véhicules antiaériens 2cm Flak auf gep.Zgkw. P 107, là aussi sur des plateformes d’origine française, susceptibles de surcroît d’engager des cibles au sol. En mai, l’unité est englobée dans la verstärke schnelle brigade West (future 21. Panzer-Division), et les engins opèrent au sein de la Panzerjäger-Kompanie (Sf.) 931. Certaines sources les font combattre en juin-juillet 1944 en Normandie. Un (ou plusieurs ?) de ces chasseurs de chars bricolés parviennent à s’échapper de ce théâtre d’opération, comme en atteste une photographie montrant un 7,5cm Pak 40 (Sf.) auf Geschüztzwagen FCM(f) encastré dans la devanture d’une boucherie de la ville de Triel-sur-Seine, située à 35 kilomètres de Paris.

 

 

Source : TNT Trucks&Tanks hors-série n° 39 la 21. Panzer-Division