Jagdpanzer IV/70 (V) Sd.Kfz. 162

Jagdpanzer IV/70 (V) Sd.Kfz. 162

L’expérience acquise au cours des campagnes de 1942 en Russie montra aux tacticiens de l’état-major allemand que les véhicules d’artillerie d’appui rapproché Sturmgeschütz existant devaient être dotés d’un canon plus puissant si on voulait continuer à les utiliser comme chasseurs de chars.

En conséquence, on décida d’adopter comme arme standard la version longue du canon de 75 mm que l’on trouvait sur le char Panther ; Ce canon beaucoup plus grand (70 calibres au lieu de 49 pour les chars et les versions antichars de la famille du Pak 40) exigea que l’on apportât au Strumgeschütz III de nombreuses modifications. Comme il n’était pas possible de les accomplir toutes en même temps, on jugea prudent d’adapter, pour plus de sureté, le châssis du char Panzer PzKpfw IV. On se mit à l’œuvre sans attendre et, en 1943, apparut le premier Jagdpanzer IV Ausf für 7,5-cm Pak 39, ou Panzerjäger39. Quand les premiers modèles sortirent, ils durent se contenter de canons de calibre 48, car le canon de 75 mm long était déjà réservé pour les chars Panther.

Le premier de ces Jagdpanzer IV apparut en octobre 1943. Il était doté de la suspension et du moteur qui avaient cetainement fait leurs preuves sur les PzKpfw IV. Son blindage était nouveau et sa silhouette bien profilée. La caisse était plus basse que la combinaison  caisse/tourelle des chars, et le canon sur l’avant de la caisse était bien protégé par un par-balles . Le Jagdpanzer IV devint rapidement un véhicule recherché. Le canon était à même de détruire tout char ennemi et, au combat, le Jagdpanzer IV « faisait des scores » appréciables, surtout sur le front de l’Est où la plupart connurent le baptême du feu. L’armement secondaire qui comprenait deux mitrailleuses de 7,92 mm était, lui  aussi, excellent. 

Beaucoup de chef de chars pensaient qu’il était inutile d’installer un nouveau canon sur leur Jagdpanzer IV, mais Hitler tenait absolument à ce qu’on le dota du canon long. C’est ainsi qu’en 1944 apparurent les premiers Jagdpanzer IV mit 7,5-cm Stuck 42, munis du canon L/70. La reconversion des chaînes de montage se révéla trop lente pour le Führer dont l’impatience fut à l’origine du troisième Jagdpanzer IV. Ce véhicule était une conversion hâtive d’une caisse de Panzer IV surmonté de la carpace facilement reconnaissable du Jagdpanzer IV, et du canon de calibre 70. Il prit le nom de Panzer IV/70 Zwischenlösung (intérim) , et la production commença vers la fin de 1944 ;

Au combat, les Jagdpanzer IV à caon de calibre 70 se montèrent de redoutables adversaires ; mais le poids supplémentaire du canon long déplaça le centre de gravité sur l’avant au point qu’il devint nécessaire de cercler les galets avant d’acier au lieu de caoutchouc. Le poids du canon réduisit aussi les performances du véhicule, particulièrement en terrain accidenté.

 

Caractéristisques

Jagdpanzer IV mit 7,5 cm Stuck 42

Equipage : 4 hommes

Poids : 25,8 t

Moteur : Maybach HL 120 à essence développant 265ch.

Dimensions

Longueur : 8,58 m

Largeur : 2,93 m

Hauteur : 1,96 m

Performances

Vitesse sur route : 35 km/h

Autonomie sur route : 214 km

Pente : 57%

Obstacle vertical : 0,60 m

Coupure franche : 2,30 m

Gué : 1,20 m

 

Sources : l’encyclopédie des armes : Chasseurs de chars 1939/1945 fascicule n°94 Editions Atlas