IS-2M

IS-2M

le poing blindé de Staline

 Durant l’été 1943, la bataille de Kursk mit en évidence la nécessité de doter les forces blindées soviétiques de nouveaux chars , dotés d’un blindage plus épais et d’un canon plus puissant que le Zis-5 de 7,62 mm , pour affronter avec succès les Tiger et Panther allemands.

 Après la bataille de Kursk, les Soviétiques accélèrent les travaux dirigés par le général Kotin pour developper un nouveau char de combat lourd. Ils prennent en compte l’expérience passée des pachydermies KV et conçoivent un nouveau modèle en partan de sa coquet de ses éléments mécaniques. La suspension est améliorée et le moteur renforcé. Au début de l’automne 1943, les trois premiers prototypes sont prêts et, après leur évaluation au sein de l’entreprise par une commission spéciale du comité d’ Etat de la Défense (GKO), le projet est accepté. La fabrication en série commence alors en octobre 1943.

Le nouveau char, un peu plus lourd que le KV, reçoit le nom de IS-1 en honneur du leader soviétique Iosef Stalin (Joseph Staline). Il est doté d’un blindage spécialement étudié pour offrir des plans inclinés etc arrondis asurant une meilleure protection contre les projectiles ennemis. La tourelle, de forme nouvelle et de grande taille, est fondue et dotée d’un nouveau canon DT-5 de 85 mm spécialement conçu par le général Petrov.

Des canons plus puissants

Immédiatement après le début de la production de l’iS-1, la nécessité de disposer d’un canon de plus grande puissance s’impose pour laisser l’utilisation du 85mm au T-34/85. Cependant, à l’usine de Cheliabinsk, quelques exemplaires sont fabriqués avec due canon qui par la suite seront réarmés. Le nouveau canon BS-3 de 100 mm est testé sur un nombre réduit d’unités mais sans que la production soit autorisée car le général Petrov envisage alors d’y monter le canon D-25T de 122 mm( à; projectile et charge séparés), beaucoup plus efficace et avec de meilleures possibilités de production. Le moteur , un S (V2K) diesel de 12 cylindres en V de 520 chevaux de puissance, est capable de donner au char une vitesse sur route de 37 km/h, ce qui était remarquable par rapport à son poids de plus de 40 tonnes. A la fin novembre 1943, diverses évaluations sont faites sur le terrain de Kubinka près de Moscou où le canon de 122 mm démontre sa puissance en transperçant  le blindage frontal d’un Panther récupéré au combat. Le jgko est enthousiasmé  et ordonne sa production en série sous le nom de IS-2.

A la fin de 1943, l’usine Kirov a déjà fabriqué plus d’une centaine d’engins. En avril 1944, une nouvelle chaîne de montage est mise en place à Tankograd pour augmenter la production. En même temps, on développe la fabrication de deux canons autopropulsés dérivés : l’ISU-122 et l’ISU-152 dotés respectivement du canon D-25T de 122 mm et d’un obusier ML-20 de 152mm.

 Expérience au combat

Durant février 1944, lors des combats qui ont lieu à Korsun Shevkenskosky, Kirov observe lui-même les prestations de l’IS-2 en action et récolte les informations intéressantes sur ses qualités et ses déficiences. Au printemps 1944 à Tankograd, des améliorations sont apportées au char qui aboutissent à l’IS-2 «  modifikatsirovanni » (modifié) connu comme l’IS-2M. Cette version dispose d’un nouvel avant fondu, d’un nouveau masque plus large et d’un viseur PT-4-17 pour le tireur en remplacement du viseur télescopique mk_’ des modèle sprécédents. La production atteint, en 1944, 2 250 unités et 1 150 entre janvier et mai 1945. Ceci permet de doter les forces blindées soviétiques d’un puissance destructrice pur l’assaut finale l’Allemagne nazi. L’IS-2 présente alors un excellent équilibre entre puissance motrice, blindage et armement.Cette formule, continuellement actualisée, influencera durant de nombreuses années la production de chars soviétiques et, par conséquent, de tout l’ancien bloc de l’Est.

 Caractéristiques

Equipage : 4 hommes

Poids : 46 250 kg

Longueur : 9,91 m

Largeur : 2,93 m

Hauteur : 2,93 m

Moteur : V2 IS (V2K) Diesel à 12 cylindres refroidissement à eau

Puissance : 520 cv

Capacité carburant réservoir principal : 623 litres 

Capacité carburant réservoirs externes : 400 litres répartis en 4 réservoirs latéraux

Vitesse maximale sur route : 37 km/h

Vitesse maximale en tout-terrain : 29 km/h

Autonomie en vitesse de croisière : 240 km

Armement principal : 1 canon D-25T modèle 1943 de 122 mm

Armement secondaire : 3 mitrailleuses DT ou DTM de 7,72 mm et une mitrailleuse M1938 DshK de 12,7 mm

Blindage  maximal de la tourelle : 160 mm

Blindage  maximal frontal : 120 mm

Blindage  latéral de la tourelle : 100 mm

Blindage  latéral de la coque : 90-95 mm

Blindage maximal du dessus : 30 mm

 

 

Source : fascicule n°8 Altaya l’ IS-2M