OT-34/76 mm modèle 1943

OT-34/76 mm modèle 1943

Le T-34 lance-flammes

 

Afin de standardiser au maximum leurs engins, les Soviétiques choisissent la plate-forme du char moyen T-34 , en juin-juillet 1941, un ATO-41 est ainsi monté sur le T-34/76 Obr.1942 (modèle 1942) de 26,6  tonnes, à la place de la mitrailleuse Degtyarev (DT) de 7,62 mm de caisse. Cette variante est officiellement désignée OT-« ‘. Les réservoirs de liquide incendiaire et de gaz propulseur ainsi que le lance-flamme, le tout pesant 150 kg, sont cassés tant bien que mal dans le châssis; néanmoins, aucun rack de munitions n’est supprimé. Pour affronter les blindés adverses, le char conserve son canon F-34  de 76,2 mm. Début des hostilités oblige, cette version est mise de côté au profit des chars classiques, et ce n’est qu’à la mi 1942, une fois que le chaos résultant du déménagement des sites industriels résorbé, que la production peut effectivement commencer.

Développé par la Zavod 183, un nouveau lance-flammes, le modèle ATO-43 , est conçu au printemps 1943. Le doublement des réserves de liquide inflammable (soit 200 litres)porte le poids d’un T-34/76 à 30,5 tonnes, mais permet logiquement d’augmenter le nombre de tirs. Cela n’est pas sans effet sur l’agencement intérieur, et le poste radio, désormais utilisé par le chef d’engin, est maintenant positionné à l’arrière de la tourelle du char. L’antenne est alors déplacée de la caisse vers l’arrière de la tourelle. Néanmoins, la principale différence avec les anciens systèmes tient dans  l’utilisation des gaz d’échappement du moteur Diesel comme moyen de propulser le liquide enflammé en lieu etc place de l’air comprimé. La production totale d’OT-34 , toutes variantes confondues, est estimée à 1 170 exemplaires.

Sources : Trucks & Tanks N° 18 T-34 & variantes décembre 2014 / Janvier 2015