GAZ-M1

GAZ-M1 

 

L'heure de gloire : la capitulation du Generalfeldmarschall Paulus à Stalingrad

Le GAZ-M1 était un véhicule produit par GAZ de 1936 à 1946, environ 50 000 unités ont été produites et vendues. Le véhicule a été proposé dans de nombreuses variantes et son moteur a également été mis dans le GAZ-MM. Le véhicule était basé sur Ford Model B et ses variantes. En 1939, l'accord entre Ford et GAZ a pris fin, mais GAZ a continué à produire le véhicule.

Le véhicule était le successeur du GAZ-A et il présentait de nombreux avantages par rapport à ce modèle, notamment une carrosserie entièrement métallique et un châssis plus solide et plus robuste. De 1936 à 1938, environ 8 000 unités ont été produites et vendues. En 1939, l'accord de licence entre Ford et GAZ a expiré, mais GAZ a continué à produire le GAZ-M1 avec ses variantes. Pendant la guerre, GAZ a continué à produire le véhicule à usage civil, mais a également commencé à le produire pour un usage militaire, ces modèles comprenaient le GAZ-M415, le GAZ-61 et d'autres unités conçues spécialement pour la guerre.

Le véhicule a été utilisé pendant la guerre et certains d'entre eux ont également été exportés vers la Bulgarie et la Roumanie à des fins militaires. De petits véhicules blindés ont également été produits pendant la guerre. En 1945, lorsque la guerre a pris fin, GAZ a continué à produire la voiture et à cette époque, environ 5000 unités ont été construites et vendues. En 1946, GAZ a mis en service le nouveau GAZ Pobeda. Cette année-là, environ 9 000 unités du GAZ-M1 ont été vendues et produites et le modèle a été abandonné cette année-là.

L'Union soviétique n'a de cesse d'adopter les nouvelles technologies dans son usine GAZ de Gorki en exploitant les dix années de partage de technologie, à la suite de l'accord de 1932, signé avec Ford, qui en ces années reste plus ou moins inchangé.

 

Développements

La conception commence en 1934 afin de remplacer la GAZ-A, là encore sur la base d'un (nouveau) modèle Ford. Le modèle concerné est la Ford modèle B qui est disponible avec de nombreuses carrosseries en Amérique du Nord à l'époque.

Plus précisément, le prototype de la GAZ-M1 s'appuie sur la Ford B 40A qui est une berline à quatre portes propulsée par un moteur à quatre cylindres, alors qu'il apparaît clair que la Ford sur lequel il est basé est propulsée par un V8. La documentation est transmise par Ford à la suite de l'accord de coopération et le premier prototype est disponible en février 1935. Une innovation majeure pour le concepteur est un châssis tout acier bien que l'habitacle soit encore en bois habillé de cuir synthétique. 

En 1936, la M1 remplace la GAZ-A sur les chaînes de production, les deux premières voitures sont produites en mars tandis que la production de masse commence en mai. À la fin de 1936 l'usine produit 2 524 GAZ-M1 et en 1937 la voiture est exposée à l'Exposition universelle. La lettre M a été apposée au sigle de la GAZ en l'honneur de Molotov, chef du gouvernement, puis ministre des affaires étrangères de l'Union soviétique.

 

Adaptations spécifiques

La conception de la GAZ-M1 implique plusieurs modifications vis-à-vis de la Ford B 1934 dont elle est issue et on peut considérer que la GAZ-M1 est un produit différent. La suspension sommaire de la Ford est repensée pour s'adapter aux conditions rudes du pays et aux roues rigides en acier. Le V8 est conçu sur les mêmes schémas que celui de la Ford, tout en sachant que Ford n'a envoyé que des esquisses. Les ingénieurs russes n'ont pas accès aux caractéristiques du moteur tel qu'il a été mis à point à Détroit et doivent donc faire leurs propres interprétations. Les ingénieurs russes redessinent aussi les ailes avant conduisant à une silhouette plus élégante qui protège mieux la suspension avant contre les intempéries. 

 

Châssis et carrosserie

La M1 représente une avancée sur ses prédécesseurs et ce sur plusieurs points. L'un des principaux éléments est la construction tout acier, bien que le toit reste en bois et qu'à la différence de leurs prédécesseurs, les concepteurs aient opté pour un toit fixe. Le châssis en X lui donne beaucoup plus de rigidité. La suspension est plus moderne et augmente notablement la tenue de route. Les sièges avant sont adaptables et il y a des pare-soleil, une jauge électrique de l'essence et des lève-vitre

 

Moteur et la transmission

Le nouveau moteur est plus puissant et plus robuste. La puissance croît de 40 PS (29 kW ou 39 chevaux) à 50 PS (37 kW ou 49 chevaux) due à un taux de compression accru à 4,6:1 et une nouvelle conception du carburateur. Le nouveau moteur possède une pompe à carburant alors que le modèle précédent alimentait le carburateur par gravité. La transmission a trois vitesses manuelles, les deux vitesses supérieures étant synchronisées. Elle sera conservée sur la GAZ Podjeda en 1940.

 

Finition

La plupart des voitures sont peintes en noir avec une fine bande de couleur rouge de chaque côté. Les sièges sont de tissu épais de couleur grise ou brune, tandis que la peinture intérieure est métallique avec des garnitures de bois.

 

 

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/GAZ-M1