Bantam 40 BRC

BANTAM 40 BRC

Truck, 1/4-ton, 4X4, Command Reconnaissance

 

Sans retracer l’histoire de la Jeep, petit rappel du cheminement qui a conduit au modèle 40 BRC. 40 BRC désigne l’année de conception (1940) et le modèle : Bantam Reconnaissance Car (BRC).

Les origines du concept de la Jeep étant controversées, début de l’histoire, c’est-à-dire à la sortie du prototype artisanal de l’usine Bantam, le 21 septembre 1940 . Les essais de ce véhicule dû à l’ingénieur Carl Probst sont menés sur plus de 5 500 km au camp de Holabird, entre le 27 septembre et le 16 octobre 1940. A la requête du Quartemaster Corps (QMC), Willys , devancé dans cette course aux prototypes, y envoie des observateurs, ainsi que Ford ; le QMC considère en effet, mais à tort, que la petite usine Bantam sera incapable de répondre à la demande massive de toutes les forces américaines lorsque l’engin aura évolué jusqu’à sa forme de production en série. 

Le résultat des essais affiché par le prototype Bantam est diversement apprécié mais bénéfice néanmoins d’une note en général très favorable justifiant la poursuite des travaux. Bantam reçoit donc un contrat portant sur 70 exemplaires de près-série améliorés en conséquence, dont 8 à quatre roues directrices, à livrer pour le 17 décembre 1940. Avant même la fin des livraisons , l’armée américaine commandes 1 500 exemplaires de ce modèle désigné 40 BRC ; ils sont immatriculé USA-W2018932 à W-2020431. Mais avant même la fin de la livraison de cette commande, le 18 octobre, le contrat est amendé à l’investigation de certains responsables du QMC qui veulent une répartition équitable de cette commande de 1 500 véhicules entre Bantam, Willys et Ford. Les protestations du représentant de Bantam auprès de l’état-major et du secrétaire d’état à la guerre rendent justice au créateur de l’engin et la commande reste attribuée en totalité à Bantam. Le QMC revient néanmoins à la charge.

Entre-temps, Willys a poursuivi le développement de deux prototypes, dont un à quatre roues directrices. Le 14 novembre, le QMC fait triompher ses vues sur le programme, ce qui aboutit à, la commande de 1 500 véhicules à chacun des trois constructeurs. Le principe des quatre roues directrices, soutenu par Bantam pour une partie du parc, est abandonné. La veille, Willys a entamé les essais de son prototypes Quad à Holabird, suivi le 23 novembre par Ford avec sa Pygmy. La parenté avec le modèle conçu et développé par Bantam est édifiante ! Il résulte des essais que les trois véhicules présentent chacun des qualités mais également des défaillances par rapport aux spécifications du cahier des charges. Le programme connait alors une progression technique et commercialement compliquée qui voit triompher les intérêts de Willys, le véhicule proposé par le constructeur finissant par cumuler les qualités des deux autres, moyennant aussi quelques aménagements du cahier des charges. La Willys MA Command Reconnaissance est née ; elle est facturée 739 dollars/pièces dans le contrat signé le 23 juillet 1941, qui pote sur la fourniture de 16 000 exemplaires. Elle évoluera vers le modèle MB qui sera produit à partir du 10 novembre 1941, avec quelques petites différences, par Ford sous la désignation GPW (General Purpose Willys). Bantam a donc été évincé de l’un des plus célèbres programmes automobiles de l’histoire dont il était pourtant le principal concepteur…

La plupart des 1 500 Bantam 40 BRC, 1 500 Willis MA et 1 500 Ford GP de pré-série sont envoyées en URSS et aux forces britanniques et du Commonwealth, au titre de la loi prêt-bail ; on en voit aussi en Chine, notamment aux mains des célèbres Flying Tiger (AVG, American Volunteers Group).

En plus de ces véhicules construits en vertu du contrat initial, quelques commandes supplémentaires voient les totaux passer à 2 625 Bantam 40 BRC et 3 640 Ford GP. 49 des 1 500 Willis MA construites ont les quatre roues directrices. 

 

Caractéristiques

Truck, ¼-Ton, 4X4, Command Reconnaissance

 

Moteur
Constructeur : Continental
Type : BY 4112, 4 cylindres en ligne bloc et culasse fonte, soupapes latérales
Cylindrée : 1835 cm3 ( 112 cu3 )
Puissance : 45 ch à 3500tr/mn
Couple maxi : 11.6 mkg à 1800 tr/mn

Boîte de vitesse
Constructeur : Warner
Type : T-84D, manuelle à 3 vitesses AV et 1 AR manuelle, ( 1 ère non synchronisée )
Commande : levier au plancher
Rapports : 1= 2.93,  2= 1.72,  3= 1.00,  AR= 3.90

Boîte de transfert
Constructeur : Spicer
Type : Model 18 à 2 vitesses manuelle, enclenchement du pont avant manuel
Commande : 2 leviers au plancher
Rapports : PV= 1.97, GV= 1.00

Pont avant
Constructeur : Spicer
Type : rigide Model 40 flottant

Pont arrière
Constructeur : Spicer
Type : rigide Model 40 flottant

Rapport de ponts
Rapport : 4.88

Suspenssion
Avant : essieu rigide
Arrière : essieu rigide
Ressorts avant : à lames semi-elliptiques, jumelles à l’AV
Ressorts arrière : à lames semi-elliptiques, jumelles à l’AR
Amortisseurs : 4 hydrauliques

Freinage
Type : hydraulique simple circuit, maître-cylindre fixé au châssis
Freins avant : à tambours
Freins arrière : à tambours
Frein de parking : à tambour sur sortie AR de boite de transfert

Roues
Jantes : 5 jantes tôle pleine acier de 4.00 x 16, 5 trous entraxe de 139.7 mm
Pneumatiques : 5.50 x 16

Châssis
Type : à échelles et longerons
Carrosserie : tôle, torpedo bâchée sans porte, pare-brise rabattable

Dimentions
Empattement : 2006.60 mm
Longueur : 3200.40 mm
Largeur : 1371.60 mm
Voie avant : 1206.50 mm
Voie arrière : 1206.50 mm

Masse
Poids à vide : 953.40 kg

 

 

 

Sources : 39/45 Magazine N° 99 Octobre 1994

http://www.cherokee-fr.com/~jeepfamily/AmeriqueNord/USA/BantamBRC40/BantamBRC40.htm